CERCLE PHILO SOPHIA
– Thème de l’année
– Programme des interventions.
– Archives disponibles
Pourquoi philosophie et spiritualité ?
Dans le monde postmoderne la philosophie est placée dans une étrange contradiction : d’un côté, elle répond à un appel intérieur évident, d’un très large public qui cherche ses repères dans ce monde chaotique qui est le nôtre. D’un autre côté, elle existe dans les institutions sous une forme technique, si difficile d’accès que seuls quelques érudits et spécialistes peuvent en apprécier les travaux. Le lien entre les deux n’est pas fait et reste à faire. Il y a un pont à construire qui impose des exigences au deux partis. Le débutant doit accepter la difficulté d’investigation sans baisser les bras. La philosophie universitaire doit de son côté sortir de son ghetto et venir à la rencontre du public et avoir l’humilité d’un langage qui soit accessible. La philosophie officielle souffre aussi de s’inscrire dans un cercle de référence étroit. Il y a des très beaux textes qui méritent d’être lus, et des penseurs de premier ordre en dehors de la liste canonique des auteurs officiels. Inversement, les classiques peuvent aussi être dépoussiérés et revisités de manière vivante.
Bref, le chantier est ouvert. Notre approche de la philosophie entend donner les éléments de culture indispensable pour comprendre la complexité du monde de la vie, mais sans être trop scolaire ; nous ne voulons pas nous contenter de faire du bachotage. Le besoin de comprendre mérite d’être nourri convenablement, sans que nous devions lui offrir des aliments austères ou indigestes. Il y a une manière de couper l’élan vers la philosophie qui consiste à en faire quelque chose de d’hermétique, d’intellectuel, ou de porté sur la pure érudition. Mais, inversement, faire de la philosophie, ce n’est seulement composer une salade avec tout ce qui est dans l’air du temps. Nous devons savoir garder un discernement intelligent, mais en même temps ne jamais oublier de regarder la philosophie dans sa portée de culture globale et vivante. Il faut redonner son sens plein au mot philosophe celui qui aime la sagesse, ce qui en en fait est un autre nom pour dire spiritualité.
EXPLICATIONS DU LOGO
http://www.avs-philo.org/logo.php
Ce logo représente le médaillon central du bas-relief de la Cathédrale de NOTRE-DAME DE PARIS. Il résume le Grand Œuvre alchimique et philosophique, la quête spirituelle de l’homme, à la recherche constante et métaphysique de son identité .
Placé au centre de la façade Ouest (face au parvis), parmi les bas-reliefs alchimiques, ce médaillon central occupe la place d’honneur.
Une divinité-providence symbolise la royauté par la primauté du spirituel sur la matière. Elle est assise sur le trône, arche d’alliance qui relie (religio = religion) le temporel au spirituel et vice-versa, les pieds sur terre, expression du rationnel, du visible, et la tête dans les nues qui est le domaine d’un espace mental sans limite, siège des rêves, du spéculatif aux dimensions infinies.
Symboliquement, une verticalité est croisée par un axe horizontal (la croix), un carré, et en son intersection un point. Un cercle contient le symbole. Ainsi sont inscrits les quatre symboles primordiaux de l’humanité. (Il est visible que le cercle est dans un carré. Invisibles sont la croix et le point central).
Cette « Reine céleste ‘ – symbolique -, tient dans sa main gauche un sceptre qui incarne la puissance du pouvoir temporel. Du côté droit, c’est l’affirmation de la tout puissance de l’esprit sur la matière. Dans sa main droite elle porte deux livres : le livre fermé symbolise le savoir caché, la spiritualité et l’intériorité, la médiation, la réflexion et l’étude. Le livre ouvert est le symbole de l’action, de la raison et de la communication.
Contre sa poitrine est appuyée l’échelle mystique à neuf degrés ou la « Scala Philosophorum ‘, ou encore échelle de Jacob évoquée dans la Bible. Avec son index droit elle indique le chemin que l’être humain doit parcourir avant d’atteindre la sagesse ; elle est l’archétype de la recherche constante du » Soi « .
L’index (toujours le côté temporel), indique aussi le temps nécessaire pour franchir les étapes, ces neuf opérations successives du Grand Labeur Alchimique, car en vérité, toute Initiation demande de grands efforts à tout cherchant, et ce n’est qu’a ce prix seulement, que s’accomplit la lente remontée des âmes vers la lumière, et en de rares cas, vers l’illumination.
Enfin le cercle extérieur du médaillon, en noir virant au blanc et vice versa, est comme le Yi King (d’Orient), un symbole de la mutation constante d’un de ces états dans l’autre. Il est la voie médiane à garder pour une juste et constante évolution des choses.
Car tout L’Univers et en perpétuellement changement et cela dans un cycle sans fin. Tout ce qui atteint son apogée connaît un déclin. Après chaque fin, il y a un nouveau début. Rien ne s’en va qui ne revienne sous d’autres formes. Ces lois fondamentales et universelles doivent servir de modèles pour toutes les activités humaines.
Prenons pour exemple, vers toute finalité, la sagesse Soufis qui précisent : « Il ne se verra plus lui-même, il n’apercevra que son ami, car il est devenu amour. Dans tout ce qu’il verra, il verra alors sa propre face, dans chaque atome il verra le tout, il contemplera sous le voile des millions de secrets aussi brillants que le soleil ‘. C’est le message mystique commun qu’ont su délivrer, à des siècles d’écart, Farid Udin Attar, Saint-Augustin, Bouddha, Moïse ou Mahomet, à une humanité inquiète, assoiffée de vérités et de certitudes. A. von SAENGER. (05-98) – Fulcanelli, « Le Mystère des Cathédrales ‘ – Editions Pauvert – Paris 1979.
Programme détaillé 2005-2006
1. Jean-Marc Dagrève : Le Christ des philosophes (en 3 séances)
2. Eve Depardieu : Pourquoi faut-il imaginer Sisyphe heureux ? Les rapports entre liberté et pouvoir, ou entre tradition et transition ou une réflexion autour de la question : « Qu’est-ce que parler veut dire ? »,
3. Elie GUEZ :
Philosophie de la tradition hébraïque : La philosophie commence là où les textes de la tradition parle de l’homme ; découverte d’une lecture de la quête de la sagesse des patriarches bibliques… Israël projet d’humanité, relecture de la tradition hébraïque au-delà des dogmes et des clivages religieux. Sagesse spirituelle en psychothérapie et en coaching
Psychothérapie et spiritualité ; Une autre vision de l’inconscient humain… Le coaching transpersonnel ; Les limites du coaching personnel pour une ouverture vers un coaching qui donne sens à sa mission.
4. Pierre Gouirand :
Aristippe de Cyrène, une morale du plaisir et de la liberté (Philosophe socratique qui prétend que l’homme atteint son humanité par la recherche du plaisir physique. Il ne reste aucun texte de lui nous ne le connaissons que par une doxographie peu abondante)(mon livre à ce sujet devrait sortir cet été 2005, chez Maisonneuve et Larose).
De Tocqueville, une certaine vision de démocratie. (Une lecture transversale de l’oeuvre de Tocqueville a permis de dégager les éléments qu’il considérait comme essentiels au bon fonctionnement d’un régime démocratique.) ( J’ai terminé un livre sur ce même sujet et suis à la recherche d’un éditeur.)
5. Jean Guillon : La Conscience Morale, instance d’humanisation.
6. Roland Poupin : « L’exil et la nostalgie – entre la pourriture de l’avenir et le mensonge de la mémoire ». Une thématique de l’exil – le sentiment de l’exil et son expression métaphysique. Le terreau du lendemain – L’espoir de nouveaux jours et la poursuite d’un mieux. Les déplacements de la nostalgie – Notre passé historique et le sein maternel. Des mythes de l’exil à l’entrée dans le présent – Du châtiment à l’épreuve, de la mission au quotidien.
7. Vincent-Paul Toccoli : Les tentations. La tentation humaniste : Sur quoi fonder la dignité de l’homme ? La tentation dionysiaque : Humain, Inhumain, Déshumanisé : les dérives de l’homme créé. La tentation prométhéenne : « L ‘homme est roi, l’homme est Dieu » (Arthur Rimbaud) : le sacre de l’individu et la et la désacralisation de Dieu. La tentation idéologique : Vision de l’homme, vision du monde, vision de Dieu. La tentation esthétique : Les miroirs de la virtualité ou la Médiamorphose. La tentation volontariste : L’autorité et le courage. La tentation du leurre : Les langages de la séduction
Calendrier et thèmes des interventions de la saison
- Oct-07 – TOCCOLI – Ouverture de la saison 2005-2006
- Oct-14 – DEPARDIEU – « Le bonheur … si bleu, si calme… » (Verlaine) Pourquoi faut-il imaginer Sisyphe heureux ?
- Oct-21 – TOCCOLI – La tentation humaniste : Sur quoi fonder la dignité de l’homme ?
- Nov-04 – POUPIN – Une thématique de l’exil : Le sentiment de l’exil et son expression métaphysique
- Nov-18 – GUILLON – La Conscience Morale, instance d’humanisation. 1
- Nov-25 – GUILLON – La Conscience Morale, instance d’humanisation. 2
- Déc-02 – GUEZ – Philosophie de la tradition hébraïque : La philosophie commence là où les textes de la tradition parle de l’homme ; découverte d’une lecture de la quête de la sagesse des patriarches bibliques…
- Déc-09 – GUEZ – Philosophie de la tradition hébraïque : Israël projet d’humanité, relecture de la tradition hébraïque au-delà des dogmes et des clivages religieux.
- Déc-16 – TOCCOLI – La tentation dionysiaque : Humain, Inhumain, Déshumanisé : les dérives de l’homme créé.
- Jan-06 – TOCCOLI – La tentation prométhéenne : « L ‘homme est roi, l’homme est Dieu » (Arthur Rimbaud) : le sacre de l’individu et la et la désacralisation de Dieu.
- Jan-13 – GUEZ – Sagesse spirituelle en psychothérapie et en coaching : Psychothérapie et spiritualité ; Une autre vision de l’inconscient humain…
- Jan-20 – GUEZ – Sagesse spirituelle en psychothérapie et en coaching : Le coaching trans personnel ; Les limites du coaching personnel pour une ouverture vers un coaching qui donne sens à sa mission.
- Jan-27 – POUPIN – Le terreau du lendemain : L’espoir de nouveaux jours et la poursuite d’un mieux
- Fév-03 – TOCCOLI – La tentation idéologique : Vision de l’homme, vision du monde, vision de Dieu
- Fév-10 – POUPIN – Les déplacements de la nostalgie : Notre passé historique et le sein maternel
- Mar-03 – DEPARDIEU – Du politique : Liberté et Pouvoir
- Mar-10 – GOUIRAND – Aristippe de Cyrène, une morale du plaisir et de la liberté (Philosophe socratique qui prétend que l’homme atteint son humanité par la recherche du plaisir physique. Il ne reste aucun texte de lui nous ne le connaissons que par une doxographie peu abondante)
- Mar-17 – GOUIRAND – de Tocqueville, une certaine vision de démocratie. (Une lecture transversale de l’œuvre de Tocqueville a permis de dégager les éléments qu’il considérait comme essentiels au bon fonctionnement d’un régime démocratique.)
- Mar-24 – TOCCOLI – La tentation esthétique : Les miroirs de la virtualité ou la Mediamorphose
- Avr-07 – DAGREVE – Le Christ des philosophes 1
- Mai-05 – POUPIN – Des mythes de l’exil à l’entrée dans le présent : Du châtiment à l’épreuve, de la mission au quotidien
- Mai-12 – DEPARDIEU – De l’héritage : Tradition et Transition
- Mai-19 – DEPARDIEU – De la communication : Qu’est-ce que parler veut dire ?
- Mai-26 – TOCCOLI – La tentation volontariste : L’autorité et le courage
- Jui-02 – TOCCOLI – La tentation du leurre : Les langages de la séduction
- Jui-09 – DAGREVE – Le Christ des philosophes 2
- Jui-27 – DAGREVE – Le Christ des philosophes 3
Collège des intervenants
Jean-Marc DAGREVE ( Cannes) Dr Philo & Prof de Philo ( 0622 823 386) (0493 463 070)
Eve DEPARDIEU (Nice) DEA de philo, Maîtrise de Sciences de l’Education et de Droit, et, pour être précis, Animatrice de groupes « discussion-philo » (0688 774 964)
Elie-Léo GUEZ (Nice) Formateur, Coach, Psychohérapeute, Enseignant en ressources humaines et communication interpersonnelle (06 16 721 700)
Pierre GOUIRAND, (Nice) Dr Philo & Dr d’Etat ès-Lettres (Historien de la Philo) (0493 220541)
Jean GUILLON, (Bendejun) Dr Lettres et Droit, DEUG de Théologie (0614 850 027) (Nice 0493 867 085) [ Bendejun Tel/Fax : 0493 793 579]
Roland POUPIN, Pasteur (Antibes-Cagnes-Vence), Dr Philo & Théo (0493 341 073 )
Vincent-Paul TOCCOLI, 0610 366 864, blog.
Avraham VANWETTER, Socio & Histoire (Fondation Sciences Po’) ; Co-fondateur du CRSJ (Centre de Recherche sur les Sciences du Judaïsme) (0617806280)
Archives éventuelles relatives à ces interventions :