Nous gardons en mémoire l’émotion ressentie lorsque les Solistes de Cannes avaient joué cette pièce magnifique à Saint Georges au cours d’un Moment Musical de l’Académie Clémentine

« Le charme des impossibilités »

Le Quatuor pour la fin du Temps, d’Olivier Messiaen, fut composé et créé durant la Seconde Guerre Mondiale, dans un camp de prisonniers de guerre.
Ce documentaire retrace l’histoire de cette création hors du commun : un compositeur, trois interprètes, et des instruments en très mauvais état, qui vont défier l’enfermement, la guerre, le froid, la faim, le temps, et tenter l’impossible.

Le jeune Messiaen avait été mobilisé en 1940 puis fait prisonnier en Allemagne lors de la « drôle de guerre ». C’est dans les conditions pénibles du stalag où il était retenu qu’il composa ce Quatuor, adapté à l’effectif instrumental disponible dans le camp : piano, violon, violoncelle, clarinette. La pièce y fut créée en janvier 1941 avec notamment Etienne Pasquier au violon, et Messiaen tenant la partie piano.

Cette pièce magnifique sera donnée en concert le lendemain mardi 22 janvier au Théâtre Alexandre III à Cannes par des musiciens de l’Orchestre de Cannes.

En prélude à ce concert, nous vous proposons donc, en partenariat avec l’Orchestre de Cannes et les Amis de l’Orchestre, une projection de ce documentaire.

Il sera présenté par Monsieur Jerzy Stankiewicz, très grand spécialiste de l’œuvre de Messiaen, venu spécialement de Pologne pour cette soirée.

Rendez-vous Salle des Arlucs à 18 heures 15 24, avenue des Arlucs à Cannes la Bocca Entrée libre