Capture d’écran 2015-04-19 à 09.41.57 Capture d’écran 2015-04-19 à 20.05.55

Concert Chœur Sahak-Mesrop – Saint Georges 7 juin 2015

Il y a cent ans, l’Arménie a connu le premier génocide du XXème siècle.

Pour rendre hommage à ces 1.500.000 morts, l’Union des Arméniens de Cannes et des Environs et l’Académie Clémentine ont organisé ce concert qui a touché au cœur une assistance très nombreuse et recueillie.

De nombreux Arméniens avaient rejoint l’église St Georges, beaucoup de Cannois avaient également souhaité partager ce moment, l’église était pleine.

La chorale de la cathédrale arménienne, dirigée de main de maître par son chef de chœur Yatchig Yilmazian a proposé un programme dans lequel se mêlaient chants traditionnels, musique sacrée, chants patriotiques à la gloire des héros du pays, ainsi que l’oratorio de Bartévian, inspiré du texte du grand poète arménien Siamento, « Vision de la mort »

Nous avons aussi entendu Fauré et Schubert,  magnifiés par ces 45 choristes, avec un excellent pianiste en symbiose complète avec le chœur et son chef, un orchestre à lui seul.

Ils nous ont tour à tour enthousiasmés, émus, bouleversés.

Une standing ovation et un tonnerre d’applaudissements ont terminé la partie musicale de ce concert qui s’est poursuivi sur le parvis en compagnie des choristes et de leur chef, autour de délicieuses charcuteries arméniennes.

Un concert que nous ne sommes pas près d’oublier.

IMG_4482 IMG_4485

 

L‘annonce pour mémoire :

Le dimanche 7 juin à 16 heures 30 à St Georges, un concert pour la commémoration du centenaire du génocide arménien, organisé en partenariat avec l’  « Union des Arméniens de Cannes et des environs » : nous recevrons la chorale Sahak Mesrop – 45 choristes de la cathédrale arménienne du Prado à Marseille.

Le chœur arménien de Marseille a été créé en décembre 1977 avec  à sa tête Khatchig Yilmazian. Composé de 50 choristes, cet ensemble s’est fixé pour mission de faire vivre les œuvres anciennes et contemporaines du patrimoine musical arménien. Mais cela ne l’empêche pas d’aborder des œuvres « universelles », celles de Verdi, Fauré, Donizetti.

CHORALE01.Chorale Sahak Mesrop 02.Chorale Sahak Mesrop 03.Chorale Sahak Mesrop