Capture d’écran 2015-05-06 à 17.57.10

Gala Clémentine – Apéritif, dîner et conférence de J. Vannier « Le mythe du Taureau, de Lascaux à Picasso ». La soirée se déroulera à la Villa Véra, avenue de Saissy à Cannes

Vendredi 26 juin : Gala Clémentine

Le mythe du Taureau, de Lascaux à Picasso

Conférence avec projection proposée par Jacques Vannier

Depuis la nuit des temps, l’homme semble fasciné par les taureaux, parfois déifiés, sujets de cultes, mais parfois objets de sacrifice. De Lascaux à Picasso, sous tous les cieux et dans tous  les temps, des artistes ont témoigné de la relation complexe que nous entretenons avec cet animal. Vénéré comme principe de puissance et de fertilité, ou sacrifié dans l’espoir d’une appropriation de ses qualités.

Cette longue balade taurine dans l’histoire des hommes sera l’occasion de s’attarder sur quelques points particuliers. L’art pariétal était-il un art ou un culte ? Le taureau dans la mythologie grecque et crétoise, le culte de Mithra, Picasso qui s’identifie au Minotaure et se passionne pour la tauromachie.

La corrida espagnole moderne, avec ses rites très codifiés est véritablement cultuelle, pourra-t-elle survivre à l’urbanisation du monde ? Vaincre le taureau n’est-ce pas triompher d’une nature hostile ?

                 La soirée se déroulera à la Villa Véra

 

 

51, avenue de Vallauris à Cannes

(coin avenue de Saissy, entrée par le n° 1 avenue de Saissy)

Apéritif, conférence/projections et dîner – participation : 35 euros

 

(chèque à donner avec l’inscription, merci)