Jeudi 12 février à 18 heures
Exposition Fautrier, la figuration libérée
à la Malmaison
Compte rendu :
Exposition Fautrier, la figuration libérée – La Malmaison, le 12 février 2015
C’est, à travers Fautrier, tout l’univers de la gravure que nous avons exploré pendant deux heures trente avec Frédéric Ballester lors d’une passionnante visite.
Fautrier, l’artiste de la souffrance, en opposition à Picasso l’artiste de l’exubérance, est considéré comme l’un des créateurs de l’art informel, synthèse habile de l’abstraction lyrique et du « nuagisme ».
Né le 16 Mai 1898 a Paris, il perd son père très jeune et s’installe avec sa mère à Londres où, il découvre Turner qui restera son modèle pendant toute sa vie.
A 14 ans il entre au Collège Royal de Londres et y termine ses études.
Installé en 1921 à Paris, il fait la connaissance d’André Malraux, alors directeur de collection chez Gallimard. Ce dernier lui propose d’illustrer les 34 chants de l’Enfer de Dante. Gallimard refusera les 34 gouaches qui ne seront donc pas tirées mais dont quelques unes sont exposées, œuvres ayant appartenu personnellement à Malraux.
Il fera la connaissance alors avec l’avant-garde littéraire de l’époque, Ponge, Paulhan, Eluard, Bataille. Pour tous ces écrivains poètes il illustrera de nombreux livres dont plusieurs sont montrés dans l’exposition.
Arrive la guerre, il entre dans la Résistance et se réfugie à Chatenay Malabry où il continuera de composer des œuvres très marquées par cette époque, notamment « Les Otages », en hommage aux morts d’Oradour sur Glane.
Mais jamais, après la guerre, il ne rencontrera le succès, il vivra des heures difficiles et s’éteindra le matin de son mariage, le 21 juillet 1964.
Des œuvres rares, d’une grande poésie, une parfaite maitrise de toutes les techniques de la gravure, un grand artiste que cette exposition nous fait mieux connaître et dans l’intimité duquel, grâce aux nombreuses évocations de Frédéric, nous avons eu le sentiment de pénétrer.
Légendes des photographies :
Fautrier
Femme allongée 1935
Frédéric Ballester
Torse de femme 1947
Robert Ganzo « Lespugue » 1940, illustré par Fautrier, hommage aux Venus de la Préhistoire
L’exposition
La main de l’artiste 1964
Annonce pour mémoire :
Pour célébrer le cinquantenaire de la disparition de Jean Fautrier, le Centre d’art présente des œuvres graphiques et un travail de gravure de ce peintre qui a partagé ses idées avec l’avant-garde littéraire dès 1920.
Des œuvres en lien avec les textes de Paulhan, Eluard, Ponge voisinent avec des gravures jamais exposées, ayant fait partie de la collection personnelle d’André Malraux.
Nous serons bien sûr accompagnés par Frédéric Ballester.
Rendez-vous à 17 heures 45 devant la Malmaison
47, la Croisette à Cannes
Participation : 5 euros
Pour tous renseignements et inscritions : 06 10 27 13 54