Le mardi 18 avril à 15 h.

L’œuvre du britannique Stanley William Hayter est considérée aujourd’hui comme l’une des plus importantes dans le domaine de la gravure. L’atelier 17 qu’il créa en 1927 à Paris permet à toute la génération des avant–gardes du XXe siècle de s’initier en toute liberté à cet art qui connaît alors son apogée. L’atelier 17 a offert aux artistes tels que Miro, Picasso, Masson et tant d’autres, toute liberté d’expressivité donnant vie à la couleur dans l’art de graver par des procédés nouveaux mis au point par son initiateur : Stanley William Hayter.

En 1939 à la déclaration de guerre Stanley William Hayter, comme tous les peintres européens considérés comme dégénérés par les nazis, fuit la France et s’installe aux États-Unis. Il organise à nouveau son atelier 17 à New York et participe à la naissance de son école. Il initie Jackson Pollock à la gravure, viendront se greffer à l’atelier les artistes en exil, tels André Masson, Fernand Léger, Marcel Duchamp et les surréalistes qui participèrent à l’évolution artistique de l’art américain.

Cette exposition présente un ensemble exceptionnelle de plus de 120 œuvres majeures, gravées et picturales. Le concept à caractère rétrospectif s’organise autour d’œuvres de 1927 à l’œuvre ultime de 1988.

Visite guidée et commentée par Frédéric Ballester

Participation : 8 euros – 5 euros pour les membres de l’Académie Clémentine

Rendez-vous devant la Malmaison à 14 heures 45

47, La Croisette – CANNES