Le Château de la Napoule

 Capture d’écran 2015-11-21 à 16.44.11

Visite le mardi 12 janvier à 15 heures

 

Site prestigieux connu des Romains il y a plus de deux mille ans, le Château de La Napoule fut le théâtre d’une longue et riche histoire.

En 1918, Henry et Marie Clews, couple d’artistes américains, firent l’acquisition des ruines de l’ancien fort médiéval. Ils s’appliquèrent à le restaurer selon leur interprétation du Moyen-Âge. Ils peuplèrent chaque recoin de la forteresse de petits monstres et esprits fabuleux. Aujourd’hui encore, ces lieux sont empreints de la passion d’Henry et Marie, qui, toute leur vie durant, travaillèrent à créer l’univers fantastique qu’ils avaient imaginé ensemble.

En 1951, Marie Clews créa La Napoule Art Foundation à la mémoire de son époux décédé en 1937 et afin d’assurer la préservation du Château et de ses jardins.

Elle instaura également au Château un centre d’art international destiné à favoriser les échanges culturels et artistiques.

Poursuivant la volonté de Marie Clews, La Napoule Art Foundation accueille, lors des séjours en résidence, des artistes de renom, de toutes nationalités et disciplines. Ainsi, plusieurs prix Nobel de littérature, prix Goncourt ainsi que des créateurs de premier plan, ont pu goûter l’atmosphère inspiratrice du Château.