Le samedi 7 février à 15 heures nous avons visité la Villa Eilen Roc à Antibes, les jardins et la roseraie.

Visite Villa Eilen Roc – Cap d’Antibes – le 7 février 2005

Léguée à la Ville d’Antibes en 1980 par Madame Beaumont, la Villa Eilen Roc conserve encore aujourd’hui toute sa beauté.

Nous avons eu la chance de visiter cette belle demeure du XIXème siècle et, avec notre conférencière Cécile, nous avons pu, par « l’escalier de service », (l’escalier principal étant en réfection suite à un dégât des eaux sur le toit), pénétrer dans les appartements privés du premier étage.

Le rez-de chaussée se compose de salons de réception, d’une magnifique véranda meublée d’un canapé art déco qui fait face à un miroir, d’un bureau auquel deux fauteuils en cuir et un canapé donnent une chaleur très british.

Monsieur Merli, maire d’Antibes dans les années 1980, avait paraît-il jeté son dévolu sur cette pièce que l’on surnomme encore aujourd’hui « le bureau du Maire ».

Les murs sont ornés de différents tableaux appartenant à la Ville et quelques objets ayant appartenu à Madame Beaumont sont posés dans des vitrines.

Au premier étage, une chambre d’amis, «  la chambre bleue », dans laquelle ont dormi quelques chefs d’état et autres célébrités et sa salle de bain au carrelage particulièrement élégant et la «  suite Beaumont », celle des propriétaires, leur salle de bain en marbre, une baignoire et un lavabo en marbre vert, et une douche « multijet » d’origine.

Nous avons tous été frappés par le raffinement des moindres détails de la décoration de ces appartements, l’élégance et les proportions de chacune des pièces, la chaleur qui s’en dégage.

Nous avons continué notre visite sur la terrasse pour profiter de la vue magnifique et d’un mer un peu agitée puis nous sommes allés vers la Roseraie – sans roses à cette époque de l’année (venir en mai) et terminé notre après midi dans le petit éco musée de l’olive, qui rassemble tous les outils de jardinage trouvés sur place.

Une bien belle visite – sans pluie – qui donne envie de retourner au printemps pour flâner dans l’odeur des roses !

IMG_9874_2 IMG_9885_3 IMG_9887_2 IMG_9889 IMG_9896_3 IMG_9939 IMG_9940_2 IMG_9941 IMG_9945_3 IMG_9954_2 IMG_9958_3

 

Rappel de l’annonce :

La villa, qui appartient à la Ville d’Antibes, doit recevoir une manifestation le mardi 10 février. Notre visite est donc avancée au samedi 7 à la même heure. Nous visiterons l’intérieur, ainsi que les appartements du premier étage, qui ne sont pas ouverts au public.

Tous les renseignements pour le rendez-vous en temps voulu.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour cette visite, le nombre de participants étant limité à l’intérieur de la villa.

Villa Eilenroc

C’est l’architecte français Charles Garnier qui fit les plans de cette villa de style néo-classique, construite entre 1860 et 1867.

Un riche Hollandais , Hugh-Hope Loudon, ancien Gouverneur des Indes Néerlandaises souhaite en effet venir passer l’hiver sur la Riviera et donne à cette ville le nom de Eilenroc, anagramme du prénom de son épouse Cornélie.

Vendue en 1873 à un Ecossais, elle passera ensuite entre les mains de plusieurs propriétaires jusqu’en 1927, année pendant laquelle elle sera achetée par le couple américain Louis Dudley et Helene Beaumont.

Ils y recevront de nombreux artistes et y mèneront une vie mondaine et intellectuelle.

En 1982, Madame Helene Beaumont (1895-1988) lègue sa propriété à la ville d’Antibes sous condition de créer une « Fondation Beaumont » destinée à gérer et exploiter ce patrimoine et d’ouvrir le parc au public avec oliveraie et roseraie, en bordure de mer, d’une superficie de 11 hectares.

 

Participation à la visite 10 euros

Rendez-vous à 14 heures 45 devant la villa, avenue Mrs Beaumont – Cap d’Antibes

Parking intérieur sous réserve.

EilenRocDSCN2321.JPG