Samedi 30 mai à partir de 9 heures 30

Les grottes de Grimaldi, le musée d’anthropologie de Monaco

Une grande et belle journée, pleine de découvertes et de surprise !

Tout cela a commencé par une descente dans les entrailles de la falaise du jardin exotique, 300 marches pour une plongée en spéléologie ! – 300 marches à remonter donc …

Mais la surprise était au bout, plutôt en bas, un paysage inattendu

A la base de la falaise du Jardin Exotique (dite « de l’observatoire » en raison de la présence ancienne d’un petit observatoire astronomique), à 100m d’altitude, s’ouvre une cavité souterraine aménagée pour les visites. La roche calcaire, creusée par l’eau chargée de gaz carbonique, est parsemée de cavernes ornées de concrétions aux noms évocateurs : stalactites, stalagmites, draperies, colonnes, spaghetti…

La présence d’hommes préhistoriques aux abords de cette grotte est attestée par les restes d’ossements des animaux qui constituaient leur nourriture. Ces vestiges témoignent également des variations climatiques qui se sont produites depuis 250 000 ans.

Nous avons poursuivi notre visite par le Musée d’anthropologie de Monaco, accueillis par le squelette d’un mammouth laineux mis à jour en Sibérie, vieux de plus de 30.000 ans.

Nous avons ensuite parcouru le musée avec ses riches collections réunies par le prince Albert 1er qui a inauguré le musée en 1902.

Nous y verrons les sépultures mises à jour aux Balzi Rossi, des restes d’animaux, des outils, témoins des premiers habitants de la Principauté.

Nous avons pu profiter du dernier jour de l’exposition « Le secret des pierres »

Halte à Menton pour un sympathique déjeuner et départ pour l’Italie (à 150 mètres de la frontière) pour la visite du site des Balzi Rossi (roches rouges), des Grottes de Grimaldi et des deux petits musées qui conservent des outils récupérés dans ces grottes.

Les grottes de Grimaldi sont situées à la frontière Italienne à quelques centaines de mètres de la commune de Menton, au pied d’une large falaise face à la mer. C’est un site qui a connu plus de 200 000 ans d’occupation par l’homme avec successivement la présence de pré-néandertaliens, de néandertaliens et enfin des premiers Sapiens (vers – 37 000 ans), qui sont venus habiter ces rivages.

En 1846, le prince Florestan Ier de Monaco ordonne les premières fouilles dans cette falaise haute d’une centaine de mètres.

Puis se sont succédé Emile Rivière, le chanoine Louis de Villeneuve, sous la direction du prince Albert Ier de Monaco et aujourd’hui des chercheurs italiens, monégasques et français.

Nous avons scruté la paroi de la grotte du Cavillon pour y trouver le fameux cheval

Nous sommes allés dans la grotte Florestan et devant la Barma Grande.

Toute cette journée n’aurait pas été possible sans les commentaires passionnants et passionnés de Patricia Valensi que nous avons retrouvée avec joie.

Elle nous a fait partager son savoir sans pour autant nous assaillir de formules compliquées ou abstraites, elle a rendu vivants tous ces endroits.

Tout cela avec le sourire, la disponibilité et la gentillesse, nous avons tous apprécié sa compagnie aussi savante que très agréable !

IMG_4390 IMG_4392 IMG_4400 IMG_4405 IMG_4419 IMG_4425 IMG_4442 IMG_4450 IMG_4467 IMG_447005-31 Clementine Monaco (42) 05-31 Clementine Monaco (44)

 

 

Rappel de l’annonce initiale :

C’est une journée particulière et un peu exceptionnelle que nous vous proposons.

Elle débutera au Jardin Exotique de Monaco avec la visite de la Grotte de l’Observatoire et du Musée d’anthropologie préhistorique, fondé par le Prince Albert Ier.

Nous continuerons notre chemin vers Menton où nous déjeunerons puis nous passerons d’une centaine de mètres la frontière italienne pour nous rendre sur l’un des sites les plus extraordinaires de la région les « Balzi Rossi »

Il faut croire que l’homme préhistorique avait déjà le goût de la beauté, puisqu’il a habité ce lieu pendant plus de 200.000 ans, au pied d’une falaise de 100 m. de hauteur, que les Italiens ont appelé « Balzi Rossi », les Roches Rouges.

Dans ces grottes ont été trouvées les fameuses statuettes du Paléolithique, les « Venus de Grimaldi », vieilles de 35.000 ans.

Patricia Valensi sera avec nous toute cette journée pour nous faire partager son savoir et ses connaissances.

La participation à cette journée sera de 35 euros, comprenant les entrées dans les différents sites et le déjeuner.

Pouvez-vous me faire savoir le plus rapidement possible si vous comptez être présent.

De vos réponses dépendra le fait que nous prenions un bus ou si nous co-voiturions.

Capture d’écran 2015-03-20 à 09.22.09 Capture d’écran 2015-03-20 à 09.22.32

 

Merci donc de votre retour qui nous permettra d’organiser au mieux cette journée, pour le confort de chacun.

 

Le rendez-vous sera dans tous les cas à 9 heures 30 devant l’entrée du Jardin Exotique

62, Bd du Jardin Exotique

98000 Monaco

Patricia Valensi, qui nous avait reçus à Tourrette-Levens l’année dernière, nous accompagnera pour cette journée.