Jeudi 24 avril à 14 heures (rendez-vous bateau)
Visite du Mémorial Huguenot – Fort de l’île Saint Marguerite
Jeudi 24 avril 2014
Nous étions 14 « Clémentins » sur le bateau, en route vers Sainte Marguerite en cette belle et chaude journée d’avril.
Madame Sylvie CADIER, Conservateur de la Société d’Histoire du Protestantisme Français, nous attendait à l’entrée du Musée de la Mer pour nous donner – comme elle nous l’a annoncé – une « leçon d’histoire ».
Nous étions venus pour cela !
A côté de la cellule du Masque de Fer, une autre cellule garde le souvenir de prisonniers moins célèbres et sans doute moins bien traités, les six pasteurs huguenots enfermés dans la prison du Fort à partir de 1689.
La porte de la cellule s’est refermée derrière nous pour nous mettre à l’abri des bruits extérieurs et nous nous sommes plongés dans le calvaire des Protestants à la suite à la Révocation par Louis XIV, de l’Edit de Nantes d’Henri IV.
Cet Edit là porte le nom d’ « Edit de Fontainebleau ».
Une période noire a commencé alors pour les Huguenots, interdits d’exercer leur culte, expulsés de France, ne pouvant emmener avec eux que leur femme et leurs enfants, s’ils étaient âgés de moins de 7 ans.
Certains sont partis, d’autres sont restés, clandestins, ou obligés de se convertir au catholicisme.
Catholiques le jour et protestants la nuit, ils essayaient de se retrouver en « assemblées » pour pratiquer leur culte ; combien seront arrêtés et tués ?
Fallait-il quitter la France pour sauver sa peau ou au contraire rester à Paris pour continuer à témoigner ?
Une question toujours d’actualité.
Six pasteurs, ayant fait le choix de rester dans la capitale, ont été arrêtés et transférés dans cette prison d’Etat du Fort Royal de Sainte Marguerite, que Louvois, Ministre de la Guerre, ne considérait pas comme stratégique.
Mis à l’isolement total, au secret absolu, maltraités, dans le froid et la privation de nourriture, un seul sortira vivant en 1715.
Ce fut effectivement une belle leçon d’histoire. Beaucoup de questions ont été posées à Madame Cadier et chacun a continué son chemin sur l’île, les aquariums pour les uns, l’exposition de Land Art pour les autres, ou simplement le plaisir d’un moment loin de l’agitation de la Ville.
Le bateau de 18 heures a ramené à bon port les derniers participants.
Annonce pour mémoire : Mémorial Huguenot – Ile Sainte Marguerite
Le fort de l’Ile Ste Marguerite est l’une des autre prisons dans lesquelles furent enfermés les protestants exilés de France après la révocation de l’Edit de Nantes. Six « ministres de la Parole » y furent incarcérés et un Mémorial fut dressé à leur mémoire dans une cellule du Fort.
Madame Sylvie Cadier, Conservateur de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, nous rappelera ce tragique épisode et l’histoire de ce lieu.
Rendez-vous à 14 heures quai Laubeuf
(3ème guichet à droite au fond du Parking Laubeuf)
Compagnie Trans Côte d’Azur
Tarif : 20 euros – transport en bateau inclus.
Inscription au 06 10 27 13 54
MERCI