Mardi 30 avril à 15h

L’exposition comprend près de 80 estampes couvrant une très grande partie de l’œuvre lithographiée de Toulouse-Lautrec, de 1891 à 1899.

Deux peintures iconiques, prêtées par notre partenaire, le musée d’Orsay, inscrivent l’exposition dans les célébrations des 150 ans de l’Impressionnisme.

Certaines rencontres représentent un acte fondateur dans la carrière d’un artiste ; c’est le cas de celle entre Pierre Bonnard et Toulouse-Lautrec. C’est en effet le premier, par sa pétillante affiche France-Champagne (1891) qui guidera le second sur cette voie au point d’en être après Bonnard l’inventeur de

l’affiche moderne et d’en devenir le maître incontesté.

Le parcours nous replonge dans le Paris de la Belle Époque et ses figures emblématiques telles que Toulouse-Lautrec les a immortalisées par ses prouesses techniques modernes et audacieuses.

Le visiteur se retrouve face au Moulin Rouge-La Goulue avec la danseuse en pleine lumière et la silhouette excentrique de Valentin le Désossé, Jane Avril « qu’il « attrape et fixe comme un papillon » May Milton ou encore La Clownesse CHa-U-Kao (prêt du musée d’Orsay). 

L’âme de la vie nocturne dans la capitale française avec ses scènes de bals ou de cabarets est ainsi restituée sous les traits exagérément accentués d’Aristide Bruant ou encore de L’Anglais au Moulin Rouge. Ses talents de graveur ressortent avec La Loge au mascaron doréLa Grande loge oubien les magnifiques planches de l’album Elles.

Attention : le groupe est limité à 20 personnes, inscription obligatoire 06 10 27 13 54

 Visite en compagnie de Fanny Lejay.

Rendez-vous 14 heures 45 devant le Musée Bonnard

6, boulevard Sadi Carnot au Cannet

Participation : membres 10 euros – extérieur 12 euros