Une série de trois conférences à la Maison des Séminaires de Nice, sur la place de la femme dans les trois monothéismes, Judaïsme, Islam et Christianisme.

  • « Et Dieu créa la Femme »
  • Qu’est devenue la Femme depuis qu’un Dieu l’a créée ?

1. Le Judaïsme – Jeudi 17 novembre à  19 heures 30 :

Première de nos trois soirées consacrées au destin de la Femme dans les trois religions monothéistes

Qu’est devenue la Femme depuis qu’un Dieu l’a créée ? Sarah, Rebecca, Rachel ou Léa, les quatre Mères d’Israël, reconnaîtraient-elles aujourd’hui leur « filles » ? Comment une femme peut-elle s’épanouir dans le monde moderne sans être en conflit avec sa place dans le Judaïsme ? Tel sera le sujet dont débattront nos intervenants : Un homme :  le Rabbin d’Antibes Monsieur Zemour, évoquera la destinée de la  femme dans le longue histoire du peuple juif. Deux femmes (peut être trois, nous attendons une réponse)  témoigneront du rapport (facile ou difficile) de leur judéité avec leur vie de tous les jours : Sa fille Noémie Zemour, professeur d’hébreu,  Léa Bloch, vice-présidente de l’Amitié judéo-chrétienne Le Médiateur sera, comme à l’accoutumée, Vincent-Paul Toccoli.

MAISON DU SEMINAIRE – 29, boulevard Frank Pilatte à NICE – Participation 5 euros – membres Académie Clémentine 3 euros – Parking assuré à l’intérieur

2. L’Islam – jeudi 16 mars – 19 h 30

Seconde de nos trois soirées consacrées au destin de la Femme dans les trois religions monothéistes – Qu’est devenue la Femme depuis qu’un Dieu l’a créée ?

Comment le Coran  définit-il l’image de la Femme ? Quelle fut et quelle est aujourd’hui sa place dans la Société ? La Femme musulmane et la religion. Tels seront les sujets traités par nos intervenants : Un homme :  le Professeur Hachemi BACCOUCHE, historien, sociologue. Deux femmes, témoins du rapport (facile ou difficile) de leur foi avec leur vie de tous les jours : Didja KAHIA, femme musulmane laïque, Gérante de Société et mère de famille. Aïcha SAIDI, femme musulmane croyante et pratiquante critique. Le Médiateur sera, comme à l’accoutumée, Vincent-Paul Toccoli. MAISON DU SEMINAIRE – 29, boulevard Frank Pilatte à NICE – Participation 5 euros – membres Académie Clémentine 3 euros – Parking assuré à l’intérieur.

3. Le Christianisme – Jeudi 1er juin  à 19 heures 30 :

La dernière de nos soirées consacrées au destin de la Femme  dans les trois religions monothéistes. Nos intervenants étudieront la manière dont le Christianisme a défini la « nature » de la Femme et son statut dans la Société et dans le champ religieux. Le récit de la Genèse s’ouvre sur la création de l’Homme et de la Femme, qu’est devenue cette dernière à travers le temps. Nous parleront en théologiens : Le Père Jean-Louis BALSA, vicaire épiscopal, directeur des études au Séminaire de Laghet pour le catholicisme – Le Pasteur Sylvia Ill pour le protestantisme. Seront nos témoins : Isabelle CHEMIN, Eve DEPARDIEU. Le Médiateur sera, comme à l’accoutumée, Vincent-Paul Toccoli. (Indisponible ce soir là il a été remplacé par Jacques Vannier) – MAISON DU SEMINAIRE – 29, boulevard Frank Pilatte à NICE – Participation 5 euros – membres Académie Clémentine 3 euros – Parking assuré à l’intérieur