C’est leur rencontre avec Vincent-Paul Toccoli qui a incité les fondateurs de l’Académie Clémentine à créer cette association en 2001. Conseiller culturel extérieur et bénévole, Vincent-Paul Toccoli a été l’initiateur et le principal animateur de nos colloques, ainsi que notre premier conférencier, il préside le Cercle Philo Sophia que nous parrainons depuis plusieurs années.

A l’automne 2003, en partenariat avec Frédéric Ballester, directeur du Centre d’Art La Malmaison, nous avons clos les deux expositions de l’été « Picasso – Voyage dans l’amitié » et « Picasso mon ami »  par un colloque sur « Picasso et la Méditerranée ».  Nous apprécions que la Ville de Cannes nous ait témoigné sa confiance en nous permettant d’animer ces deux journées magnifiques et remercions le Conseil Général des Alpes-Maritimes pour son soutien.

Pour la saison 2004/2005, nous avons eu l’ambition de tenir au CUM (Centre Universitaire Méditerranéen) de Nice toute une série de conférences à plusieurs voix, sur le thème de la Méditerranée « Mère Méditerranée et ses enfants d’amour et de haine ». C’était prendre un gros risque financier et nous sommes reconnaissant de l’aide qu’en raison du thème abordé et de la qualité des intervenants invités, le Conseil Régional a bien voulu nous apporter.

Le soutien de la Ville de Cannes ne s’est jamais démenti, il nous permet d’organiser de nombreuses manifestations cannoises dont on trouvera le détail ailleurs sur ce site, et nous sommes assez fiers des multiples conférences ouvertes à tous, qui ont rencontré un public régulier, notamment à la Médiathèque de Ranguin. Le soir de l’inauguration du plan lumière à St Georges, nous avons été particulièrement heureux de pouvoir nous associer aux festivités en organisant un concert des Solistes de Cannes pour une soirée mémorable.

Enfin, il faut souligner que notre programme de concerts à St Georges rencontre un succès reconnu, des artistes de très grande qualité nous font le plaisir de venir s’y produire, et rien de cela ne serait possible sans le soutien constant du Conseil Général des Alpes-Maritimes, au travers de nos conseillers généraux ainsi que du Docteur Frère, Vice-président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, responsable des affaires culturelles.

Merci également à tous les conférenciers et intervenants qui ont acceptés de venir nous « élargir » l’esprit sur des sujets ou des thèmes nouveaux.

Surtout, rien de tout cela ne se serait fait sans la participation bénévole, active et souvent résolue de plusieurs personnes qui toutes, à divers degrés d’implication ont permis à l’Académie Clémentine de se créer, de s’animer, évoluer et prospérer. C’est une aventure commune, que tous ses acteurs en soient remerciés.

Le bureau :

Jacques Vannier – Président (Fondateur)

Nicole Sabbagh – Secrétaire (Fondateur)

Claude Moll – Trésorière