• Samedi 18 octobre  à 15 heures 30 :  « Il était une fois…  Jean de la Fontaine, l’enchanteur méconnu »

par René-Pierre BERSEGET Médiathèque de Ranguin – 19, boulevard Victor Hugo à Cannes la Bocca. Entrée libre et gratuite – René-Pierre BERSEGET nous invite dans sa promenade autour de Jean de La Fontaine (1621-1695). Cet homme, qui a été à la fois poète, moraliste, dramaturge, librettiste et romancier français est encore dans notre vie quotidienne par ses contes, fables et célèbres vers devenus proverbes.La vie et l’œuvre de Jean de la Fontaine, connue et méconnue, vous seront racontées. La fin de la rencontre se veut interactive, alors n’hésitez pas à participer et partager vos connaissances et impressions.

  • Jeudi 8 janvier à 16 heures : « L’Art du XXème siècle, un art  spirituel ou sacré ? »

Conférence de Frédéric Ballester. L’Académie Clémentine s’est associée au Mois de l’Art Sacré organisé à Nice par le Cercle Bréa, en proposant cette conférence animée par Frédéric Ballester. La conférence sera suivie du vernissage de l’exposition  « La Passion », proposée par l’artiste peintre Jean-François Brahin. Couvent des Dominicains – 9, rue Saint François de Paule à Nice. Entrée libre et gratuite

  • Samedi 31 janvier à 15 heures : « Comprendre la crise actuelle »

Conférence de Claude Christian Pierre, ancien banquier international. La Médiathèque de Ranguin, en association avec l’Académie Clémentine, a souhaité proposer une rencontre autour de la crise actuelle, celle qui vous touche au quotidien. Vous souhaitez comprendre les subprimes ou les principes de fonctionnement des banques ? Comment les dettes deviennent des supports financiers qui polluent le système financier mondial ? L’inquiétude naissant de l’incompréhension de ce qui se joue actuellement, notre invité répondra à toutes vos questions concernant cette crise financière et économique, et les fondamentaux du système financier mondial. Médiathèque de Ranguin – 19, boulevard Victor Hugo à Cannes la Bocca – Entrée libre et gratuite

  • Jeudi 2 avril à 17 heures  : « NICE : Ballade dans l’architecture »

Conférence avec projection présentée par Françoise DUPLOUY, conférencière des Villes d’Art et d’Histoire. Auteur d’un DVD qu’elle présente aux personnes confrontées à des problèmes de mobilité et privées du plaisir de flâner dans la ville de Nice, nous découvrirons des merveilles cachées. Les quelques ballades qui seront évoquées (clochers, façades, frises etc.) vont faire de nous des amoureux du patrimoine architectural niçois. Rendez-vous à partir de 16 heures 30 – Le Windsor – 16, avenue de Windsor CANNES (entrer dans le parc au fond de l’impasse qui termine l’avenue Windsor en face de l’école Sainte Marie de Chavagne – quartier Pont des Gabres). Une coupe de champagne clôturera cette présentation et nous permettra de faire plus ample connaissance avec la conférencière. Participation : 10 euros – 8 euros pour les membres de l’Académie Clémentine. Inscription au 06 10 27 13 54  ou courriel.

  • Samedi 13 juin à 15 heures  – « Talleyrand, Prince de la Paix »

Une conférence avec projection présentée  par Jacques VANNIER – Et si Talleyrand n’était pas le diable boiteux à la réputation sulfureuse que certains se sont longtemps plu à entretenir ? Avec le recul, des historiens scrupuleux le regardent sans passion et soulignent comment, sous tous les Régimes, il soutenait une certaine idée de la France. Ce personnage hors du commun n’était probablement pas la girouette que raille la légende, mais un de ceux qui, attentifs à la grandeur de la France autant qu’au bien des gens, ont le plus favorisé l’évolution des Régimes vers la paix et l’équilibre, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays. Cet évêque malgré lui, résolument indifférent au « qu’en-dira-t-on » fut aimé de nombreuses femmes qui, comme ses amis, ses collaborateurs et ses domestiques, lui restèrent fidèles tout au long de sa vie. De Louis XV à Louis Philippe, en passant par la Révolution et l’Empire, c’est à l’évocation de cette période la plus troublée de la France que nous invite l’histoire de ce grand seigneur, cet exceptionnel diplomate, ce grand homme d’Etat, libre d’esprit et de tout attachement partisan. Médiathèque de Ranguin – 19, boulevard Victor Hugo à Cannes la Bocca – Entrée libre et gratuite.

  • Jeudi  25 juin à 18 heures  30 : « Monsu Desiderio – Bâtisseurs de ruines »

Variations sur les œuvres de Monsu Desiderio. Derrière ce pseudonyme mystérieux se cachent François de Nomé et Didier Barra, peintres nés à Metz à la fin du XVIe siècle, et installés à Naples pendant la première moitié du XVIIe siècle. Auteur d’œuvres énigmatiques et surprenantes (ruines, cataclysmes, architectures fantastiques), mu par des inspirations multiples (Rome Antique, Ancien Testament, Nouveau Testament, Naples, Venise, Metz…), Monsù Desiderio fut bien plus tard considéré par André Breton comme un précurseur du surréalisme Les mondes les plus fascinants sont ceux qui n’existent plus ! Babylone, Sodome, Troie, Pompéi, Tenochtitlan glisseront-ils jamais hors de notre imagination collective ? Qu’est New York devenue après la perte des  Jumelles ?

Soirée-conférence présentée par V.P.  TOCCOLI – Projection réalisée par V-P. Toccoli et J-L. Champromis Notre traditionnel Gala pour clôturer la Saison de l’Académie Clémentine. Un apéritif offert à tous sous la tonnelle précèdera la conférence. Un dîner suivra dans les jardins pour ceux qui désireront prolonger la soirée. Participation : 30 euros pour les membres, 35 euros pour les non-membres Cimem  Lochabair – 37, avenue du Commandant Bret  CANNES (Parking assuré et gratuit à l’intérieur). Réservations au 06.10.27.13.54 ou courriel accompagnées du montant du règlement (avant le 19 juin)

Avant le repas un intermède musical nous a été offert par  Sabine Marzé, mandoline & Ako Ito, guitare, venues nous présenter le prochain Festival International de Mandoline de Castellar organisé par notre ami Claude-Christian Pierre.