LES MOMENTS MUSICAUX DE L’ACADEMIE CLEMENTINE

Eglise Saint Georges – Cannes, le 8 mars 2008

Image 1


Joseph HAYDN (1732-1809)Chants à quatre voix et piano

Die Beredsamkeit – L’éloquence

Die Harmonie  in der Ehe – L’harmonie dans le couple

Abendlied zu Gott – Chant du soir à Dieu

Des Greis – Le vieillard Durée : Environ 15 minutes

Gioacchino ROSSINI (1792-1868) Trois voix de femme et piano

La Speranza – L’Espérance

La  Fede – La Foi

La Carita – La Charité Durée : Environ 13 minutes

Gioacchino ROSSINI (1792-1868) Baryton solo, chœur d’hommes et piano

Inno a la Pace – Hymne à la Paix Durée : Environ 8 minutes

Johannes BRAHMS (1833-1897) Quatre voix mixtes et piano à quatre mains

Neue  Liebeslieder Walzer op 65 – Nouvelles valses  d’amour op 65

Verzicht, o Herz, auf Rettung – Renonce ô mon cœur au salut

Finstere  Schatten der Nacht – Ombres ténébreuses de la nuit

An jeder Hand die Finger – Aux doigts de chaque main

Ihr Schwartzen Augen – Vos yeux noirs

Wahre deinen Sohn – Protège ton fils

Rosen steckt mir an die Mutter – De roses ma mère me pare

Vom Gebirge Well auf Well – De la montagne, à flots descendent…

Weiche Gräser  im Revier – Tendres herbages…

Nagen am Herze fühl ich – Je sens un poison me ronger le coeur

Ich kose süss mit der und der – Avec l’une ou l’autre

Alles, alles in den Wind – Le vent efface tout

Schwartzer wald, dein Schatten – Forêt sombre, ton ombre

Nein, Geliebter, setze dich – Mon bien-aimé ne  t’assieds pas

Flammenauge, dunkles Haar – Yeux de feu, sombre chevelure

Zum Schluss (Goethe) – Pour en finir… Durée : Environ 25 minutes

Chœur Régional Vocal Côte  d’Azur

Luca Borgognoni, Baryton

Olivier AUGÉ-LARIBÉ, 1er piano  – Didier GUÉRIN, Piano

Direction : Nicole BLANCHI

Chœur Régional  Vocal Côte d’Azur : Le Chœur Régional a été créé en 1989 par le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur à l’initiative de Michel Piquemal. Pour des raisons géographiques, ce Chœur est constitué de deux formations distinctes et Nicole Blanchi se voit aussitôt confier la direction de la partie Vocal Côte d’Azur. Cet ensemble interprète des œuvres variées telles que la Passion selon St Jean de Bach, le Credo de Vivaldi ou le Laudate Pueri Dominum de Haendel. Il se produit seul ou au sein du Chœur Régional au complet dans de nombreux festivals et participe à plusieurs enregistrement de disques dont le magnifique Requiem pour la Paix de Tomasi.

Nicole BLANCHI – Après des études de piano, d’orgue et de clavecin au Conservatoire de Nice, Nicole Blanchi obtient un premier Prix de Chant à l’Académie de Monaco. Elle fonde alors un premier ensemble vocal qui porte son nom et acquiert une notoriété dans le domaine de la production chorale, comme en attestent ses collaborations avec Anne-Marie Deschamps, Jean-Pierre Malgoire, Rachid Safir, Gilbert Bezzina, Philippe Bender et Michel Piquemal qu’elle rejoint lors de la création du Chœur Régional. Enseignante, elle crée en 2002 un orchestre symphonique amateur avec lequel elle joue notamment des œuvres du compositeur Pierre-Philippe Bauzin disparu en 2005.

Luca BORGOGNONI – Diplômé du Conservatoire de Cagliari en Sardaigne, il mène une carrière d’attaché de production, de metteur en scène et de musicien : chef de chœur ou chanteur d’opéra, on le retrouve aussi soliste d’oratorio. A Nice, il est ponctuellement recruté par le chœur de l’Opéra.

Olivier AUGÉ-LARIBÉ – Après des études pianistiques, il obtient la Médaille d’0r du  Concours National de Nice en 1980. Il est lauréat du Concours Claude Debussy de St Germain-en-Laye en 1981. Pianiste accompagnateur du festival Musique au Cœur d’Antibes, il enseigne et collabore à de nombreux ensembles vocaux.

Didier GUÉRIN – Huit années de piano le conduisent à des études supérieures de musicologie à l’Université de Strasbourg. Tout en enseignant, il remporte en 1988 le 1er Prix de Piano solo du Concours Lucien Wurmser de Besançon et en 1989 une Médaille d’Or du Conservatoire de Belfort. Il est membre de Sympho Sophia depuis sa création en 2002.

◊◊◊

Joseph HAYDN (1732-1809) – L’œuvre de Haydn s’étend sur un demi-siècle et sa production est tellement immense qu’il n’existe pas encore d’édition de ses œuvres complètes.  La perfection soigneuse de son style, son inépuisable invention mélodique font de lui un musicien de première grandeur, tant en musique symphonique qu’en musique de  chambre, lyrique, vocale ou religieuse.

Gioacchino ROSSINI (1792-1868) – A vingt ans, trois de ses opéras ont déjà été représentés, il n’a que trente-deux ans et Stendhal écrit une « Vie de Rossini », un cuisinier parisien donne son nom à une recette de tournedos couvert de foie gras. Mais en 1830, la chute de Charles X le prive de ses fonctions officielles en France, sa popularité baisse. Il cesse d’écrire et retourne en Italie où il compose néanmoins La Foi, l’Espérance  et la Charité (1844), l’Hymne à Paix (1850) avant de revenir définitivement à Paris en 1855.

Johannes BRAHMS (1833-1897) – En 1863, Brahms est Chef de Chœur de la Singakademie (Académie de Chant) de Vienne, mais il abandonne ce poste l’année suivante pour se consacrer à ses voyages et ses compositions. Mais, en 1870, pianiste et compositeur couronné de succès, il accepte la direction de la Wiener Singvereins qu’il conservera jusqu’en 1875. On peut donc penser que les Neue Liebeslieder Walzer op. 65 furent écrites en 1874  pour ses élèves.