LES MOMENTS MUSICAUX DE L’ACADEMIE CLEMENTINE
Eglise Saint Georges – Cannes, le 30 mai 2008
Gioacchino ROSSINI (1792-1868) – Andante et variations sur un thème de laCenerentola (flûte et harpe) – 7 minutes
Jean-Baptiste KRUMPHOLTZ (1745-1790) – Sonata (flûte et harpe) Allegro-Romance-Rondo – 9 minutes
Alphonse HASSELMANS (1845 – 1912) – La Source (harpe) – 6 minutes
Christoph-Willibald GLUCK(1714-1787) – Menuet d’ Orphée (flûte et harpe) – 4 minutes
Jacques IBERT(1890-1962) – (flûte et harpe) – 3 minutes – Entr’acte
François Joseph NADERMAN (1781-1835) et
Jean-Louis TULOU (1786-1865) – Nocturne (flûte et harpe) Larghetto- Andante poco allegretto – Rondoletto – 8 minutes
Jean-Sébastien BACH (1685-1750) – Maria Theresa von PARADIS (1759-1824) – Battista PERGOLESE (1710-1736) -Trois Siciliennes (flûte et harpe) Respectivement : 2 minutes, 3 minutes et 2 minutes
Claude DEBUSSY (1862-1918) – Syrinx (flûte) – 4 minutes
Gabriel FAURE (1845-1924)- Fantaisie (flûte et harpe) – 10 minutes
Philippe de Pétris, Flûte – Magali Pyka de Coster, Harpe
Philippe Depetris : Artiste passionné et homme de culture, Philippe Depetris est l’un des flûtistes français les plus appréciés de sa génération. Son parcours riche d’étapes nombreuses et souvent prestigieuses, a façonné un humaniste à l’écoute de ses contemporains autant qu’un artiste amoureux d’une esthétique musicale qui ne sacrifie jamais la qualité à la superficialité.
Créateur reconnu d’événements de qualité dans le domaine de la musique, partenaire de musiciens et d’orchestres qui figurent régulièrement en haut de l’affiche, Philippe Depetris est motivé au-delà de tout par la capacité d’échanges que suscite l’ensemble de ses activités. Son enthousiasme et son talent lui permettent de vivre la musique comme une fête, comme une émotion que l’on partage sans réserve
Magali Pyka de Coster : Après avoir fait ses débuts au piano avec Mme Monique CREPIN dès l’age de 6 ans, elle poursuit ses études musicales au C. N. R. de Nice dans la classe de Harpe d’Elisabeth Fontan Binoche. Admise au concours d’entrée du C..N.S.M. de Paris, elle décide alors de se perfectionner avec Catherine, MICHEL harpiste solo de l’opéra de Paris. Elle intègre la Hochschule für Musik de Detmold en Allemagne et obtient la bourse Lavoisier (bourse de recherche du Ministère des Affaires Etrangères). Harpiste solo remplaçante durant plus d’une année au Landestheater Detmold, elle obtiendra en janvier 2000 le diplôme de concertiste avec mention de la Hochschule für Musik de Detmold.
De retour en France, elle participe à de nombreux concerts aussi bien en tant que soliste qu’au sein de diverses formations. Elle est actuellement professeur de harpe au conservatoire de musique et d’art dramatique d’Antibes et au conservatoire intercommunal du SIVOM de Villefranche-sur-mer.
Sources de vie
La harpe et la flûte sont nées avec l’humanité.
Symboles de douceur et de fluidité, d’élégance et de délicatesse, ces deux instruments partagent avec bonheur le souffle d’un discret lyrisme et une sensibilité à fleur de cordes.
Loin de toute mièvrerie, leur expression sait affirmer deux personnalités bien présentes. On pourrait les croire de prime abord légères ou frivoles. Mais au-delà de cette brillance première, la harpe et la flûte savent unir la force et la richesse de leurs timbres respectifs dans un équilibre subtil.
De cette fragilité apparente naît une alliance qui est musicalité et poésie.
Car la vitalité intense et sans fin qui chemine du souffle de l’une à la vibration des cordes de l’autre invite assurément au rêve ou au voyage intérieur.
Dès lors l’esprit peut vagabonder au gré de cette source jaillissante, sans cesse renouvelée par la pensée des compositeurs et la complicité musicale d’un duo d’apparence légère, mais dont la consistance artistique le dispute à la profondeur de l’inspiration, alliant le bonheur d’un plaisir immédiat à la réflexion intime qui ressource chacun de nous.
C’est peut-être ce que l’on appelle…la vie.
Philippe DEPETRIS