LES MOMENTS MUSICAUX DE L’ACADEMIE CLEMENTINE
Eglise Saint Georges – Cannes, le 5 octobre 2007
Le quatuor pour piano et cordes est un genre peu répandu dans l’Histoire de la Musique : Brahms en composa trois et Mozart deux. Ce soiont été joués :
MOZART (1756-1791) – Quatuor pour piano et cordes en sol mineur, KV 478 (Allegro – Andante – Rondo)
Mozart semble avoir été le premier à composer des quatuors pour piano et cordes. Datés de 1785 et 1786, les deux quatuors pour piano et cordes de Mozart ont vu le jour en même temps que les Noces de Figaro et leur écriture se pare de ce voisinage. À mi-chemin du concerto et de la musique de chambre, ce quatuor K 478 comporte 3 mouvements et une finale « en rondo » débordant de vitalité. Durée : 26 minutes.
BRAHMS (1833-1897) – Quatuor pour piano et cordes en sol mineur, opus 25 (Allegro – Intermezzo – Andante con moto – Rondo alla zingarese).
Brahms avait 29 ans lorsqu’il composa ce premier quatuor, pratiquement en même temps que le n° 2 ; il composera le troisième vingt ans plus tard. Quatre mouvements, dont le 4ème, « à la tzigane », d’une ampleur exceptionnelle, reçut un accueil enthousiaste. Une version orchestrale de ce quatuor a été réalisée en 1932 par Arnold Schönberg. Durée : 40 minutes.
Les Solistes de Cannes : L’ensemble des Solistes de Cannes a été créé il y a plusieurs années à l’initiative de Philippe Cauchefer, violoncelle solo de l’Orchestre de Cannes-Provence-Alpes Côte-d’Azur, afin d’aborder le répertoire de la musique de chambre en compagnie de plusieurs autres solistes de l’Orchestre, notamment Berthilde Dufour, premier violon, super soliste et Eszter Biro premier alto. Avec Marika Hofmeyr au piano, cette formation se produit désormais régulièrement pour de nombreux concerts. La complicité des Solistes de Cannes et leur longue pratique commune font que leur remarquable maîtrise se complète d’une parfaite cohésion dans l’interprétation. Leurs enregistrements de quatuors avec flûte de Mozart et les « Miniaturas » de Jean-Michel Bossini ont reçu les louanges de la presse spécialisée.
Berthilde DUFOUR – Premiers prix de violon et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Berthilde Dufour occupe le poste de premier violon, super soliste à l’Orchestre Régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a obtenu de nombreux prix, notamment les Prix Paganini à Gênes (1978), Maria Canals à Barcelone et Curci à Naples (1979). Elle a joué avec les Musiciens de France de l’Orchestre National de France et donné de nombreux concerts et récitals tant en France qu’à l’étranger.
Philippe CAUCHEFER – Initié à la musique par son grand-père à l’âge de 4 ans, il entre à 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient ses prix de violoncelle et de musique de chambre. Philippe Cauchefer a effectué plusieurs stages internationaux avec d’éminents professeur tels qu’Alto Noras, Maud et Paul Tortellier. En décembre 1990, il est – sur concours – nommé violoncelle solo de l’Orchestre Régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Marika HOFMEYR – Originaire d’Afrique du Sud, elle obtient un prix d’excellence du Mozarteum de Salzburg ainsi que le « Kammermusik diplom » avec félicitation du jury. A Vienne, elle remporte le prix du Ministère Autrichien de la Recherche et des Universités. Lauréate de la Fondation Menuhin en 1992, elle remporte en 1996 le premier prix du concours de musique de Chambre de l’A.F.A à New York avec le trio Cavatine. Egalement passionnée par l’accompagnement de chant choral ou de récital de Lied, elle joue depuis 1999 régulièrement avec les Solistes de Cannes.
Eszter BIRO – Née en Hongrie, elle fait, de 1971 à 1974, ses études musicales à l’Ecole Supérieure Nationale de Musique de Pècs (Hongrie), puis entre dans la classe de violon du Conservatoire de Ferenc Liszt à Budapest où elle obtient en 1978 la mention remarquable du 1er Prix. Assistante au Conservatoire de Pècs pendant quatre années, elle vient ensuite s’installer en France où elle est depuis septembre 1992 alto solo de l’Orchestre Régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur sous la direction de Philippe Bender et donne de nombreux concerts de musique de chambre avec ses partenaires « Les Solistes de Cannes ».