LES MOMENTS MUSICAUX DE L’ACADEMIE CLEMENTINE
Eglise Saint Georges – Cannes, le 17 octobre 2009
J. S. BACH / W. A. MOZART : Prélude et fugue en ut mineur pour trio à cordes.
Bach a écrit de très nombreux préludes, fugues et sonates pour son instrument favori, l’orgue. Mozart s’est intéressé à ces œuvres et en a transcrit plusieurs pour trio à cordes. Ce soir la transcription de la sonate n° 2 en ut mineur BWV 526, composée à Vienne en 1782. Durée : 8 minutes
W. A. MOZART (1756 – 1791) : Quintette avec clarinette en la majeur KV 581
Ce quintette dédié à son frère en maçonnerie Anton Stadler est la première œuvre de l’histoire de la musique à associer la clarinette au quatuor à cordes. (Allegro – Larghetto – Menuetto – Allegretto con Variazioni). Durée : 30 minutes
Carl Maria VON WEBER (1786 -1826) : Quintette avec clarinette en sib majeur op. 34
En 1811 à Munich, Weber fait la connaissance de Henrich Bärmann, clarinette solo de l’Orchestre de la Cour. Ce quintette est composé à son attention et terminé le 25 août 1815. Le second mouvement est l’un des plus beaux morceaux jamais écrits pour la clarinette. (Allegro – Fantasia – Menuetto capriccio – Rondo). Durée : 24
Berthilde DUFOUR violon – Pierre BENSAID violon – Eszter BIRO alto – Philippe CAUCHEFER violoncelle – Alain DANGHIN clarinette
Les Solistes de Cannes
L’ensemble des Solistes de Cannes a été créé il y a plusieurs années sur l’initiative de Philippe Cauchefer, violoncelle solo de l’Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, afin d’aborder le répertoire de la musique de chambre en compagnie de plusieurs autres solistes de l’Orchestre, notamment Berthilde Dufour, premier violon, super soliste et Eszter Biro premier alto. Avec Marika Hofmeyr au piano, entre autres, cette formation se produit désormais régulièrement pour de nombreux concerts. La complicité des Solistes de Cannes et leur longue pratique commune font que leur remarquable maîtrise se complète d’une parfaite cohésion dans l’interprétation. « Les Solistes de Cannes font honneur à notre ville, à notre région, à notre pays… » (Aurore Busser – Nice-Matin)
Berthilde DUFOUR – Premiers prix de violon et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Berthilde Dufour occupe le poste de premier violon, super soliste à l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur. Elle a obtenu de nombreux prix, notamment les prix Paganini à Gênes (1978), Maria Canals à Barcelone et Curci à Naples (1979). Elle a joué avec les Musiciens de France de l’Orchestre National de France et donné de nombreux concerts et récitals tant en France qu’à l’étranger.
Pierre BENSAID – Né à Bordeaux en 1973 où il fait ses études musicales. En 1993 il entre à la Royal Academy of Music de Londres dont il sort brillamment en 1998. Il mène depuis une carrière internationale avec le Trio Kempf et a joué pendant 6 ans en tant que violon solo de l’Orchestre Symphonique de Londres. Il se produit également en soliste ou en récital en Europe, en Asie et aux USA. Depuis 2005, Pierre Bensaid est professeur au Conservatoire National de Région de Nice.
Eszter BIRO – Née en Hongrie, elle fait ses études musicales à Pecs puis au Conservatoire National Ferenc Liszt de Budapest. Elle y obtient en 1978 la mention remarquable : 1er prix. Elle viendra s’installer en France où elle occupe depuis 1982 le poste d’alto solo de l’Orchestre Régional de Cannes dirigé par Philippe Bender.
Philippe CAUCHEFER – Initié à la musique par son grand-père à l’âge de 4 ans, il entre à 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient ses prix de violoncelle et de musique de chambre. Philippe Cauchefer a effectué plusieurs stages internationaux avec d’éminents professeurs tels qu’Arto Noras, Maud et Paul Tortelier. En décembre 1990, il est – sur concours – nommé violoncelle solo de l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur.
Alain DANGHIN – Fait ses études au Conservatoire de Valenciennes, où il obtient un premier prix à l’unanimité. Il se perfectionne dans la classe de Guy Dangain (professeur au Conservatoire de Paris et soliste à l’Orchestre National de France). En 1980, il est nommé clarinette solo à l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur.