Capture d’écran 2010-10-09 à 07.35.59Philippe BERNOLD, flûte

Marika HOFMEYR, piano

Philippe CAUCHEFER, violoncelle

Philippe BERNOLD, flûtiste et chef d’orchestre, mène depuis son Premier Prix du Concours international de flûte Jean-Pierre Rampal en 1987, une carrière de soliste en compagnie des artistes les plus réputés.

Il est également amené à diriger de grands orchestres français et des phalanges étrangères, notamment le Sinfonia Varsovia avec lequel il a noué un partenariat régulier.

Les SOLISTES de CANNES sont nés de la réunion de plusieurs musiciens de l’Orchestre de Cannes ORPACA (Provence Alpes Côte-d’Azur) dirigé par Philippe Bender. Ces solistes de talent se sont regroupés sous la houlette de Philippe Cauchefer pour pratiquer le répertoire de la musique de chambre, de l’époque baroque à nos jours.




L’Académie Clémentine tient à remercier tout particulièrement Astrid et Dieter Leister, Cannois d’adoption et voisins amoureux de l’Eglise St Georges, pour leur aide précieuse et leur soutien dans l’organisation du concert de ce soir.

Au programme de ce concert  :

Ludwig van BEETHOVEN (1770 – 1827)

Trio pour piano, flûte et violoncelle en sib maj. op. 11

Ecrit pour piano, clarinette et violoncelle, ce trio fut composé en 1798 et dédié à la comtesse von Thun. Le critique de l’Allgemeine Musikalische Zeitung dit à son propos que Beethoven pourrait « donner beaucoup de bonnes choses ».

  • Allegro con brio
  • Adagio con espressione
  • Tema con variazioni

Durée : 22 minutes


Francis POULENC (1899 – 1963)

Sonate pour flûte et piano

Cette sonate fut écrite à l’Hôtel Majestic à Cannes entre décembre 1956 et mars 1957 et créée le 18 juin 1957 au Festival de Strasbourg par J.P. Rampal à la flûte et F. Poulenc lui-même au piano. Son succès fut immédiat et éclatant.

  • Allegro malinconico
  • Cantilena
  • Presto giocoso
  • Allegretto con Variazioni

Durée : 12 minutes

Carl Maria VON WEBER (1786 -1826)

Trio pour flûte, violoncelle et piano en sol mineur op. 63

Le mouvement lent date de 1813, alors que le reste de la pièce fut entrepris en 1818 pour être achevé en juillet 1819 à Pillnitz. Ce trio est dédicacé au Dr Jungh, excellent violoncelliste, que Weber avait fréquenté à Prague.

Située dans l’évolution balbutiante du théâtre lyrique allemand, cette œuvre révèle toute l’originalité de son écriture.

  • Allegro moderato
  • Allegro vivace
  • Andante espressivo
  • Allegro

Durée : 22 minutes

Le concert est suivi d’un rafraîchissement partagé avec les artistes

Vendredi 15 octobre – 20 heures 30

Eglise St Georges – avenue du Roi Albert – Cannes

Les Solistes de Cannes

L’ensemble des Solistes de Cannes a été créé il y a plusieurs années sur l’initiative de Philippe Cauchefer, violoncelle solo de l’Orchestre de Cannes-Provence-Alpes Côte-d’Azur, afin d’aborder le répertoire de la musique de chambre en compagnie de plusieurs autres solistes de l’Orchestre, notamment Berthilde Dufour, premier violon, super soliste et Eszter Biro premier alto. Avec Marika Hofmeyr au piano, cette formation se produit désormais régulièrement pour de nombreux concerts. La complicité des Solistes de Cannes et leur longue pratique commune font que leur remarquable maîtrise se complète d’une parfaite cohésion dans l’interprétation. « Les Solistes de Cannes font honneur à notre ville, à notre région, à notre pays… » (Aurore Busser – Nice-Matin)

Philippe BERNOLD

Après de brillantes études au C.N.S.M. de Paris, Philippe Bernold remporte de nombreux prix dont Premier Grand Prix du Concours International de flûte Jean Pierre Rampal en 1987. Il est le premier français à avoir obtenu cette prestigieuse récompense.

Il démarre alors une carrière de soliste, et joue avec M. Rostropovitch, Y. Menuhin, J.P. Rampal et les plus grands orchestres internationaux.

Jusqu’en 1995, il est également Première Flûte Solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, poste que J. E. Gardiner lui confie à l’âge de 23 ans.

Il est également amené à diriger des orchestres français et a noué un partenariat avec le Sinfonia Varsovia.

Philippe Bernold est professeur de flûte au C.N.S.M. de Lyon, professeur de musique de chambre au C.N.S.M. de Paris et enseigne également à l’Académie internationale de Nice et de Tokyo.

Marika HOFMEYR

Originaire du Cap en Afrique du Sud, elle commence le piano à l’âge de cinq ans, sous la tutelle de sa mère Nancy, puis sous celle du pianiste américain Lamar CRAWSON.
Elle obtient une bourse d’étude au Mozarteum de Salzburg ainsi que le « Kammermusik diplom » avec félicitations du jury en 1986. A Vienne, elle remporte le prix du Ministère Autrichien de la Recherche et des Universités.

En 1990, Marika choisit de poursuivre sa carrière en France et se consacre à la Musique de Chambre et à l’enseignement.

Lauréate de la Fondation Menuhin en 1992, elle remporte en 1996 le premier prix du concours de musique de Chambre de l’A.F.A à New York avec le trio Cavatine.

Professeur de piano au Conservatoire de Grasse, elle se produit en France, en Angleterre, aux Etats-Unis, au Japon et en Afrique du Sud

Egalement passionnée par l’accompagnement de chant choral ou de récital de Lieder, elle joue depuis 1999 régulièrement avec les Solistes de Cannes.


Philippe CAUCHEFER

Né à Nogent le Rotrou dans une famille musicienne, il est initié à la musique par son grand-père à l’âge de 4 ans. A 14 ans au C.N.S.M. de Paris où il obtient ses prix de violoncelle et de musique de chambre. Il a effectué plusieurs stages internationaux avec d’éminents professeurs tels qu’Arto Noras, Maud et Paul Tortelier. En décembre 1990, il est – sur concours – nommé violoncelle solo de l’Orchestre Régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il est également professeur de violoncelle au CRD de Cannes et forme avec sa sœur un duo orgue-violoncelle. Leur premier cd est paru en novembre 2004.


Capture d’écran 2010-09-08 à 19.44.24