Ecrit par & déposé en vertu de Saison 2009-2010.

LES MOMENTS MUSICAUX DE L’ACADEMIE CLEMENTINE

Eglise Saint Georges – Cannes, le 17 octobre 2009

Image171009

J. S. BACH  /  W. A. MOZART : Prélude et fugue en ut mineur pour trio à cordes.

Bach a écrit de très nombreux préludes, fugues et sonates pour son instrument favori, l’orgue. Mozart s’est intéressé à ces œuvres et en a transcrit plusieurs pour trio à cordes. Ce soir la transcription de la sonate n° 2 en ut mineur BWV 526, composée à Vienne en 1782. Durée : 8 minutes

W. A. MOZART (1756 – 1791) : Quintette avec clarinette en la majeur KV 581

Ce quintette dédié à son frère en maçonnerie Anton Stadler est la première œuvre de l’histoire de la musique à associer la clarinette au quatuor à cordes. (Allegro – Larghetto – Menuetto – Allegretto con Variazioni). Durée : 30 minutes

Carl Maria VON WEBER (1786 -1826) : Quintette avec clarinette en sib majeur op. 34

En 1811 à Munich, Weber fait la connaissance de Henrich Bärmann, clarinette solo de l’Orchestre de la Cour. Ce quintette est composé à son attention et terminé le 25 août 1815. Le second mouvement est l’un des plus beaux morceaux jamais écrits pour la clarinette. (Allegro – Fantasia – Menuetto capriccio – Rondo). Durée : 24

Berthilde DUFOUR  violon – Pierre BENSAID  violon – Eszter BIRO  alto – Philippe CAUCHEFER  violoncelle – Alain DANGHIN  clarinette

Les Solistes de Cannes

L’ensemble des Solistes de Cannes a été créé il y a plusieurs années sur l’initiative de Philippe Cauchefer, violoncelle solo de l’Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, afin d’aborder le répertoire de la musique de chambre en compagnie de plusieurs autres solistes de l’Orchestre, notamment Berthilde Dufour, premier violon, super soliste et Eszter Biro premier alto. Avec Marika Hofmeyr au piano, entre autres, cette formation se produit désormais régulièrement pour de nombreux concerts. La complicité des Solistes de Cannes et leur longue pratique commune font que leur remarquable maîtrise se complète d’une parfaite cohésion dans l’interprétation. « Les Solistes de Cannes font honneur à notre ville, à notre région, à notre pays… » (Aurore Busser – Nice-Matin)

Berthilde DUFOUR – Premiers prix de violon et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Berthilde  Dufour occupe le poste de premier violon, super soliste à l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur. Elle a obtenu de nombreux prix, notamment les prix Paganini à Gênes (1978), Maria Canals à Barcelone et Curci à Naples (1979). Elle a joué avec les Musiciens de France de l’Orchestre National de France et donné de nombreux concerts et récitals tant en France qu’à l’étranger.

Pierre BENSAID – Né à Bordeaux en 1973 où il fait ses études musicales. En 1993 il entre à la Royal Academy of Music de Londres dont il sort brillamment en 1998.  Il mène depuis une carrière internationale avec le Trio Kempf et a joué pendant 6 ans  en tant que violon solo de l’Orchestre Symphonique de Londres. Il se produit également en soliste ou en récital en Europe, en Asie et aux USA. Depuis 2005, Pierre Bensaid est professeur au Conservatoire National de Région de Nice.

Eszter BIRO – Née en Hongrie, elle fait ses études musicales à Pecs puis au Conservatoire National Ferenc Liszt de Budapest. Elle  y obtient en 1978 la mention remarquable : 1er prix. Elle viendra s’installer en France où elle occupe depuis 1982 le poste d’alto solo de l’Orchestre Régional de Cannes dirigé par Philippe Bender.

Philippe CAUCHEFER – Initié à la musique par son grand-père à l’âge de 4 ans, il entre à 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient ses prix de violoncelle et de musique de chambre. Philippe Cauchefer a effectué plusieurs stages internationaux avec d’éminents professeurs tels qu’Arto Noras, Maud et Paul Tortelier. En décembre 1990, il est – sur concours – nommé violoncelle solo de l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur.

Alain DANGHIN – Fait  ses études au Conservatoire de Valenciennes, où il obtient un premier prix à l’unanimité. Il se perfectionne dans la classe de Guy Dangain (professeur au Conservatoire de Paris et soliste à l’Orchestre National de France). En 1980, il est nommé clarinette solo à l’Orchestre  Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur.

Image 1

Ecrit par & déposé en vertu de Historique.

Programme de la saison 2009-2010

Présentation chronologique – Des détails complémentaires sur chaque événement peuvent éventuellement être disponibles dans les activités classées par catégories.

SEPTEMBRE 2009
  • Jeudi 17 septembre à  18 heures :  « Antoni Clavé – Les grands formats inédits »

Clavé est, avec Miro, l’un des grands artistes catalans du XXème siècle. La Malmaison  propose pour cette exposition cinquante oeuvres de grand format, des pièces historiques des années 70, ainsi qu’une série d’œuvres réalisées dans les années 80 en hommage à son ami Picasso.  Il est mort à 92 ans, en 2005 à Saint Tropez, après avoir longtemps habité dans le midi de la France. Visite guidée par Frédéric Ballester – Rendez-vous devant la Malmaison à 17 heures 45 – 47, La Croisette – CANNES – Participation : 10 euros – 5 euros pour les membres de l’Académie Clémentine – Ceux d’entre vous qui souhaitent prolonger cette visite par un « dîner de retrouvailles après les vacances » peuvent-ils me le faire savoir rapidement ? Nous pourrions organiser cette soirée dans un restaurant place du Cdt Lamy, proche de la  Malmaison. Pour tous renseignements et inscriptions  : 06.10.27.13.54

  • Nous avions prévu pour le 22 septembre une visite de l’Hôtel Negresco à Nice

Avec Madame Duplouy. Malheureusement, Madame Augier, propriétaire de l’hôtel a souhaité annuler pour l’instant ces visites, certains problèmes étant intervenus ces derniers temps. Nous gardons espoir et vous tiendrons informés d’une autre date si cela devient possible à nouveau dans l’avenir.

OCTOBRE 2009

  • Mercredi 14 octobre à 15 heures : « MIRO en son jardin »

C’est à Varengeville en 1939, au côté  de Braque, que Joan Miro et Aimé Maeght se rencontrent pour la première fois. Ils se retrouveront en 1948 à Paris et ce sera la première exposition personnelle de Miro à la Galerie Maeght à Paris. Leurs chemins ne se sépareront plus et Miro passera l’hiver 1962 à St Paul afin de réaliser le Labyrinthe de la Fondation, le « jardin » dans lequel Michel Enrici nous guidera avec son érudition et sa passion habituelles. Bien que n’occupant plus le poste de Directeur de la Fondation, Michel Enrici a bien voulu nous accompagner et commenter cette promenade, qu’il en soit remercié. S’il est présent à Saint Paul ce jour là, Adrien Maeght nous accueillera. Rendez-vous à 14 heures 45 à l’entrée de la Fondation (parking supérieur). Droit d’entrée : 16 euros – 13 euros pour les membres de l’Académie Clémentine. Pour les personnes qui seraient membres de la Société des Amis de la Fondation M. & A Maeght, l’entrée est gratuite. Merci de vous inscrire auprès de Nicole Sabbagh : 06.10.27.13.54 ou par courriel : ac.clementine@orange.fr

Les Moments Musicaux de l’Académie Clémentine entament leur troisième saison.

  • Samedi 17 octobre à 18 heures 30 : Les moments musicaux de l’Académie Clémentine

Concert à Saint Georges – 27, avenue du Roi Albert – CANNES – Les Solistes de CannesBerthilde DUFOUR, violon  – Pierre BENSAID, violon – Eszter BIRO, alto – Philippe CAUCHEFER, violoncelle – Alain DANGHIN, clarinette – BACH / MOZART : Prélude et fugue en ut mineur pour trio à cordes – MOZART : Quintette avec clarinette en la majeur KV 581 – WEBER : Quintette avec clarinette op. 34 – Les billets sont en vente au prix de 15 euros à la Billetterie du Palais des Festivals. Le tarif est de 10 euros pour les membres de l’association qui peuvent réserver directement  auprès de Nicole Sabbagh : 06.10.27.13.54 ou courriel. A l’issue du concert, sur le parvis de l’église, rafraîchissement en compagnie des artistes

NOVEMBRE 2009

  • Mardi 24 novembre à 15 heures : « Cannes et la Mer »

La rade de Cannes est depuis l’Antiquité un lieu stratégique pour toutes sortes de navires et a vu se développer peu à peu les activités liées à la navigation. De petit port de pêche, le village de Cannes devient une ville, le tourisme maritime se développe, et le port de Cannes est créé en 1838 ; en 1859, l’apparition des Régates internationales amène une nouvelle population. Aujourd’hui, les bateaux de croisières viennent faire une halte dans un beau port de plaisance, les pêcheurs sont moins nombreux, une nouvelle mutation est en route. Pour les Cannois, les amoureux de la mer, ceux qui s’intéressent à l’histoire de leur ville, cette exposition est une découverte : documents, cartes, objets, autant de souvenirs d’un temps révolu que nous fera revivre Joséphine Saïa, chargée de communication aux Archives Municipales de la Ville de Cannes. Rendez-vous 14 heures 45 – Espace Calmette 18, rue du Docteur Calmette à Cannes. (Parking République) – ENTREE GRATUITE – Renseignements  : 06.10.27.13.54

DECEMBRE 2009

  • Samedi 12 décembre à 15 heures :  Michel-Ange et le mystère des Ignudi  sur le plafond de la Chapelle Sixtine.

Que veulent-ils nous révéler ces vingt éphèbes nus au plafond de la Sixtine ? Pourquoi Michel-Ange, bloqué des mois durant sur de vertigineux échafaudages a-t-il imaginé cette théologie révolutionnaire pour traiter du mystère de l’homme ? A quoi rêvent ces corps, sinon à célébrer la vie, la beauté et l’amour ? Personne ne le sait vraiment et chacun s’en étonne. A l’appui des fresques de la Sixtine restaurée, V-P Toccoli nous raconte l’aventure d’une réflexion plastique sur la peinture au temps de la Renaissance italienne. Une conférence  présentée  par Vincent-Paul TOCCOLI, accompagnée de projections réalisées par Jean-Louis Champromis. Médiathèque de Ranguin – 19, boulevard Victor Hugo à Cannes la Bocca. Entrée libre et gratuite. Le conférencier étant empêché par un problème de santé, nous avons été obligés de reporter cette conférence sine die.

  • Jeudi 17 décembre à 20 heures 30 : Les moments musicaux de l’Académie Clémentine

Concert de Noël à Saint Georges – 27, avenue du Roi Albert – CANNES – Misa Criolla  (Ariel Ramirez) – Noëls et chants traditionnels des Andes – Ensemble instrumental SOLAMENTO – Chœur VOCAL – Direction : Nicole BLANCHI – La Misa Criolla a été composée par Ariel Ramirez sur le texte espagnol de la messe en usage en Amérique Latine. Cette liturgie fervente se transmet dans cette œuvre magnifique pour solistes, chœur et orchestre d’instruments traditionnels. Le tarif est de 10 euros pour les membres de l’association qui peuvent réserver dès maintenant  auprès de Nicole Sabbagh : 06.10.27.13.54 ou courriel. A l’issue du concert, sur le parvis de l’église, buffet de Noël en compagnie des artistes. Les billets seront en vente à la Billetterie du Palais des Festivals à compter du 1er décembre.

2010

  • Vendredi 15 janvier à 18 heures :  Assemblée Générale de l’Académie Clémentine

5, rue Mimont – CANNES, – Vous trouverez, joint à ce programme, la convocation accompagnée du pouvoir si vous ne pouvez être présent. Les documents comptables (bilan et compte de résultat) vous seront remis sur place avant la réunion. Nous espérons votre présence à cette réunion qui est une occasion de se retrouver et de commencer ensemble la nouvelle année. Nous partagerons ensuite la « Galette de l’Amitié » (Afin de faciliter l’organisation – et les courses ! – merci de confirmer votre présence)

  • Mercredi 20 janvier à 16 heures : « Virginie Hériot – the Yachting Lady »

Conférence de Jean Dupont-Nivet, écrivain et historien – En partenariat avec les Archives Municipales de la Ville de Cannes Sous bien des aspects, Virginie Hériot est un personnage hors du commun. Par ses exploits, elle s’est faite un nom dans les milieux de la mer et de la compétition à la voile. Sa vie, hélas trop courte, fut celle d’une femme exceptionnelle, faisant preuve, en maintes occasions, d’audace et de courage. Moins mondaine que sociable, mais néanmoins soucieuse de tenir son rang, Virginie Hériot, à l’instar du Commandant Charcot qui fût son ami, et son « parrain » au Yacht Club de France, contribua à relancer le goût de la mer auprès des français. Notre conférencier, navigateur lui-même, issu d’une famille de marins, a déjà publié une biographie d’une autre femme exceptionnelle, quoique exerçant ses talents dans un tout autre domaine; celui du théâtre et de la tragédie ; le plus célèbre des Monstres sacrés : Sarah Bernhardt.  Espace Calmette – 18, rue du Docteur Calmette CANNES – Entrée libre et gratuite – Réservation au 04 92 98 14 44 (places limitées) – Cette conférence avec projection sera suivie d’un rafraichissement


Ecrit par & déposé en vertu de Les conférences.

  • Samedi 12 décembre à 15 heures :  Michel-Ange et le mystère des Ignudi  sur le plafond de la Chapelle Sixtine. (Reportée)

Que veulent-ils nous révéler ces vingt éphèbes nus au plafond de la Sixtine ? Pourquoi Michel-Ange, bloqué des mois durant sur de vertigineux échafaudages a-t-il imaginé cette théologie révolutionnaire pour traiter du mystère de l’homme ? A quoi rêvent ces corps, sinon à célébrer la vie, la beauté et l’amour ? Personne ne le sait vraiment et chacun s’en étonne. A l’appui des fresques de la Sixtine restaurée, V-P Toccoli nous raconte l’aventure d’une réflexion plastique sur la peinture au temps de la Renaissance italienne. Une conférence  présentée  par Vincent-Paul TOCCOLI, accompagnée de projections réalisées par Jean-Louis Champromis. Médiathèque de Ranguin – 19, boulevard Victor Hugo à Cannes la Bocca. Entrée libre et gratuite. Le conférencier étant empêché par un problème de santé, nous avons été obligés de reporter cette conférence sine die.

  • Mercredi 20 janvier à 16 heures : « Virginie Hériot – the Yachting Lady »

Conférence de Jean Dupont-Nivet, écrivain et historien – En partenariat avec les Archives Municipales de la Ville de Cannes Sous bien des aspects, Virginie Hériot est un personnage hors du commun. Par ses exploits, elle s’est faite un nom dans les milieux de la mer et de la compétition à la voile. Sa vie, hélas trop courte, fut celle d’une femme exceptionnelle, faisant preuve, en maintes occasions, d’audace et de courage. Moins mondaine que sociable, mais néanmoins soucieuse de tenir son rang, Virginie Hériot, à l’instar du Commandant Charcot qui fût son ami, et son « parrain » au Yacht Club de France, contribua à relancer le goût de la mer auprès des français. Notre conférencier, navigateur lui-même, issu d’une famille de marins, a déjà publié une biographie d’une autre femme exceptionnelle, quoique exerçant ses talents dans un tout autre domaine; celui du théâtre et de la tragédie ; le plus célèbre des Monstres sacrés : Sarah Bernhardt.  Espace Calmette – 18, rue du Docteur Calmette CANNES – Entrée libre et gratuite – Réservation au 04 92 98 14 44 (places limitées) – Cette conférence avec projection sera suivie d’un rafraichissement


Ecrit par & déposé en vertu de Visites de musées et d’expositions.

  • Jeudi 17 septembre à  18 heures :  « Antoni Clavé – Les grands formats inédits »

Clavé est, avec Miro, l’un des grands artistes catalans du XXème siècle. La Malmaison  propose pour cette exposition cinquante oeuvres de grand format, des pièces historiques des années 70, ainsi qu’une série d’œuvres réalisées dans les années 80 en hommage à son ami Picasso.  Il est mort à 92 ans, en 2005 à Saint Tropez, après avoir longtemps habité dans le midi de la France. Visite guidée par Frédéric Ballester – Rendez-vous devant la Malmaison à 17 heures 45 – 47, La Croisette – CANNES – Participation : 10 euros – 5 euros pour les membres de l’Académie Clémentine – Ceux d’entre vous qui souhaitent prolonger cette visite par un « dîner de retrouvailles après les vacances » peuvent-ils me le faire savoir rapidement ? Nous pourrions organiser cette soirée dans un restaurant place du Cdt Lamy, proche de la  Malmaison. Pour tous renseignements et inscriptions  : 06.10.27.13.54

  • Negresco

Nous avions prévu pour le 22 septembre une visite de l’Hôtel Negresco à Nice avec Madame Duplouy. Malheureusement, Madame Augier, propriétaire de l’hôtel a souhaité annuler pour l’instant ces visites, certains problèmes étant intervenus ces derniers temps. Nous gardons espoir et vous tiendrons informés d’une autre date si cela devient possible à nouveau dans l’avenir.

  • Mercredi 14 octobre à 15 heures : « MIRO en son jardin »

C’est à Varengeville en 1939, au côté  de Braque, que Joan Miro et Aimé Maeght se rencontrent pour la première fois. Ils se retrouveront en 1948 à Paris et ce sera la première exposition personnelle de Miro à la Galerie Maeght à Paris. Leurs chemins ne se sépareront plus et Miro passera l’hiver 1962 à St Paul afin de réaliser le Labyrinthe de la Fondation, le « jardin » dans lequel Michel Enrici nous guidera avec son érudition et sa passion habituelles. Bien que n’occupant plus le poste de Directeur de la Fondation, Michel Enrici a bien voulu nous accompagner et commenter cette promenade, qu’il en soit remercié. S’il est présent à Saint Paul ce jour là, Adrien Maeght nous accueillera. Rendez-vous à 14 heures 45 à l’entrée de la Fondation (parking supérieur). Droit d’entrée : 16 euros – 13 euros pour les membres de l’Académie Clémentine. Pour les personnes qui seraient membres de la Société des Amis de la Fondation M. & A Maeght, l’entrée est gratuite. Merci de vous inscrire auprès de Nicole Sabbagh : 06.10.27.13.54 ou par courriel : ac.clementine@orange.fr

  • Mardi 24 novembre à 15 heures : « Cannes et la Mer »

La rade de Cannes est depuis l’Antiquité un lieu stratégique pour toutes sortes de navires et a vu se développer peu à peu les activités liées à la navigation. De petit port de pêche, le village de Cannes devient une ville, le tourisme maritime se développe, et le port de Cannes est créé en 1838 ; en 1859, l’apparition des Régates internationales amène une nouvelle population. Aujourd’hui, les bateaux de croisières viennent faire une halte dans un beau port de plaisance, les pêcheurs sont moins nombreux, une nouvelle mutation est en route. Pour les Cannois, les amoureux de la mer, ceux qui s’intéressent à l’histoire de leur ville, cette exposition est une découverte : documents, cartes, objets, autant de souvenirs d’un temps révolu que nous fera revivre Joséphine Saïa, chargée de communication aux Archives Municipales de la Ville de Cannes. Rendez-vous 14 heures 45 – Espace Calmette 18, rue du Docteur Calmette à Cannes. (Parking République) – ENTREE GRATUITE – Renseignements  : 06.10.27.13.54

Ecrit par & déposé en vertu de Saison 2008-2009.

Les Moments Musicaux de l’Académie Clémentine – Eglise St Georges – Le 21 juin 2009

Image 3

Antonio VIVALDI – GLORIA – « Laudamus Te » (Cécile, Florent) – Charles GOUNOD                 « AVE MARIA » (Naoko) – Giambattista PERGOLESI –  « Stabat Mater » (Esther, Florent) – G. Freidrich HAENDEL – « LARGO » (Sarah) – ANONYMOUS                     GOSPEL – « Amazing grace » (Esther) – W. Amadeus MOZART – Messe en C mineur                 « Laudamus Te » (Cécile) – Alessandro STRADELLA – ARIA DI CHIESA  –   « Pieta Signore » (Michel) – Charles GOUNOD – MOTET GALLIA :« Jerusalem » (Naoko) – Gioacchino ROSSINI – STABAT MATER – « Fac ut portem » (Esther) – W. Amadeus MOZART – Vesper solennis « Laudate Dominum » (Florent) – Giulio CACCINI – « AVE MARIA » (Cécile) – Giuseppe VERDI – LA FORZA DEL DESTINO « La Vergine Degli Angeli » (Cécile, Michel, Tutti)Image 4Image 1Image 2

Ecrit par & déposé en vertu de Saison 2008-2009.

LES MOMENTS MUSICAUX DE L’ACADEMIE CLEMENTINE

Eglise Saint Georges – Cannes, le 13 mars 2009

Image 1

Wolfgang-Amadeus MOZART (1756–1791) Sonate KV 377  (Allegro – Thème et Variations)

Ludwig von BEETHOVEN (1770-1827) Sonate opus 30 n°2 (Allegro con brio – Adagio cantabile – Scherzo – Trio  Finale – allegro)

Serge PROKOFIEV (1891-1953) Cinq Mélodies opus 35a (Andante – Lento, ma non troppo – Animato, ma non allegro – Allegretto leggero e scherzando – Andante non troppo)

Claude DEBUSSY (1862-1918) Sonate (Allegro vivo –   Intermède – fantasque et léger – Finale – très animé)

Olivier CHARLIER, violon

Marika HOFMEYR, piano

Olivier CHARLIER : Sans jamais rechercher le tapage médiatique, Olivier Charlier s’est imposé comme un des principaux violonistes de sa génération. Sous un dehors de douceur et de modestie, il poursuit en fait un parcours exemplaire : Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à 14 ans, couronné dans la foulée des lauriers internationaux les plus convoités (Munich, Montréal, Sibelius, Jacques Thibaud, Indianapolis, Young Concert Artists New York…), pris spontanément sous l’aile de monstres sacrés tels que Nadia Boulanger, Yehudi Menhuin et Henryk Szeryng, ce virtuose a connu un succès d’une fulgurante précocité.

Olivier Charlier peut, à juste titre, revendiquer son appartenance à l’école française de violon – celle de Jacques Thibaud, Ginette Neveu, Christian Ferras, et se vanter de la faire briller sur les scènes du monde entier.

Il a joué avec plus d’une cinquantaine d’orchestres français, aux premiers rangs desquels on trouve tous les orchestres parisiens (Orchestre National, Orchestre de Paris, Philharmonique de Radio France, Opéra, Ensemble Orchestral, Associations…), ainsi que tous les orchestres de régions (ONDIF, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, ONPL, Strasbourg, Montpellier, Cannes, Nice…).

Il est également l’invité régulier des grandes formations internationales : London Philharmonic, BBC Philharmonic, Hallé Orchestra, CBSO Birmingham, Symphonique de Berlin, Orchestres des Radios de Hambourg, Saarbrücken, Orchestre de Chambre du Württemberg, Bayerische Rundfunk, Tonhalle de Zurich, Nederlands Philharmonisch, Résidence de la Haye, Monte-Carlo, Prague, Zagreb, New York, Pittsburgh, Montréal, Québec, Mexico, Tokyo, Sydney.

Olivier Charlier poursuit avec discernement une carrière discographique, reflet de son éclectisme, comprenant entre autres (chez Chandos) les concertos de Dutilleux  » L’arbre des songes « , Lalo (Cto Russe et Cto en Fa), Edward Gregson, Gerard Schurmann (tous avec le BBC Philharmonic), celui de Roberto Gerhard (BBC Symphony), les deux Mendelssohn avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et Lawrence Foster (Erato), Saint-Saëns avec l’Ensemble Orchestral de Paris et Jean-Jacques Kantorow (EMI France).

En sonate, il a enregistré de nombreuses oeuvres françaises avec Jean Hubeau : Franck, Debussy, Saint-Saëns, Pierné, Vierne (Erato). Et avec le duo qu’il forme avec Brigitte Engerer : Schumann, Grieg, et Beethoven (Harmonia Mundi).

Olivier Charlier enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il a succédé à son professeur Pierre Doukan en 1992.

Il est régulièrement invité au jury des concours internationaux : Munich, Hanovre, Indianapolis, Jacques Thibaud.

Marika HOFMEYR : Originaire d’Afrique du Sud, elle obtient un prix d’excellence du Mozarteum de Salzburg ainsi que le « Kammermusik diplom » avec félicitations du jury. A Vienne, elle remporte le prix du Ministère Autrichien de la Recherche et des Universités. Lauréate de la Fondation Menuhin en 1992, elle remporte en 1996 le premier prix du concours de musique de Chambre de l’A.F.A à New York avec le trio Cavatine. Egalement passionnée par l’accompagnement de chant choral ou de récital de Lied, elle joue depuis 1999 régulièrement avec les Solistes de Cannes.

COMMENTAIRES SUR LES OEUVRES JOUEES

Wolfgang-Amadeus MOZART (1756 – 1791) – Sonate KV 377

Le catalogue complet de Köchel mentionne 43 sonates pour violon et piano. Celle-ci fait partie des quatre sonates écrites à Vienne pendant l’été 1781, connues sous le nom de « Auernhammer Sonatas ». Comportant trois mouvements, elle est dédiée à Josepha von Auernhammer, à laquelle Mozart donnait chaque jour des leçons de piano. Agée de 21 ans et Mozart de 35, elle en tomba éperdument amoureuse.

Ludwig von BEETHOVEN (1770 – 1827) – Sonate n° 7 en ut mineur, op. 30 n° 2

Composée en 1802 et dédiée à l’Empereur Alexandre Ier de Russie. Pendant cet été 1802, passé dans le village d’Heiligenstadt, Beethoven ne cessera de lutter contre ses obsessions suicidaires, sa surdité ne lui laissant plus d’espoir de rémission. « Pas de repos ! je veux saisir le Destin à la gueule, il ne réussira sûrement pas à me courber tout à fait » (lettre écrite en 1801 à son ami Wegeler. Le thème principal de cette sonate semble préfigurer la 8ème Symphonie, écrite dix années après.

Serge PROKOFIEV (1891 – 1953) – Cinq Mélodies opus 35a

Ces « mélodies sans paroles » furent composées en 1920, alors que Prokofiev se trouvait en Californie, pour la cantatrice Nina Kachitz, qui les créa à New York le 27 mars 1921, Prokofiev lui-même étant au piano. Il les transcrira pour violon et piano en 1925, aidé pour cela par le grand violoniste polonais Paul Kochansky, alors professeur à la Julliard School de New York, qui en donnera une magistrale interprétation.

Claude DEBUSSY (1862 – 1918) – Sonate n° 3 en sol mineur

Debussy composa trois sonates instrumentales à la fin de sa vie, dédiées toutes les trois à sa seconde femme Emma Bardac. Terminée en 1917 à Arcachon, la première audition de cette pièce eut lieu le 5 mai 1920 à la Salle Gaveau à Paris. Debussy au piano accompagnait le jeune violoniste Gaston Poulet. Ce fut sa dernière apparition publique.

Ecrit par & déposé en vertu de Saison 2008-2009.

LES MOMENTS MUSICAUX DE L’ACADEMIE CLEMENTINE

Eglise Saint Georges – Cannes, le 18 décembre 2008

Compte rendu de Mme Aurore Busser dans Nice Matin

Capture d’écran 2010-03-07 à 15.43.52

Image 1

Première partie :

Stabat Mater – Giovanni Battista PERGOLESI (1710-1736) – chœur d’enfants

Credo – Antonio VIVALDI (1678-1741)chœur

Veni Domine – Félix MENDELSSOHN (1809-1847)chœur de femmes

Ave MariaDavid N. childS (Né en 1969) chœur de femmes Durée : Environ 50 minutes

Deuxième partie :  Chants de Noël

Candlelight Carol John RUTTER (Né en 1955)

Noël Nouvelet – Arr. John RUTTER

Dans cette étable – TraditionnelArr. Charles GOUNOD (1818-1893)

Just a closer walk with thee – Spiritual

Blue Christmas – Billy Hayes (1906-1993) & Jay JOHNSON (1903-19–)

Les anges dans nos campagnes – Trad. Arr. David Willcocks (Né en 1919)

Swinging with the saints MedleyArr. Mark HAYES (né en 1953)           Durée : Environ 30 minutes


Ensemble vocal « A Chœurs Ouverts »

Chœur d’enfants « Chorangelis »

Jean-François LORENZETTI, pianoEvelyne MARINO, flûte solo

Ensemble Pergolesi  : Stéphanie ALIOTTI & Betty GUIFFRAY, premiers violons, Marika STAUB , second violon, Pascal LEPHILIPPE & Georgette TURILLO, altosTamara STAUB, violoncelle

Direction : Stéphan NICOLAY

Deux Ensembles : un Chef

A Chœurs OuvertsL’ensemble vocal « A Chœurs Ouverts » a été créé en 1982 sur l’initiative de Philippe Bender, chef permanent de l’Orchestre Régional PACA. Chœur d’adultes du Conservatoire de Musique de Cannes, il se distingue par son répertoire : chants sacrés, musique contemporaine, negro-spiritual, extraits d’opéras ou d’opérettes. « A Chœurs Ouverts » a interprété de nombreuses œuvres avec l’Orchestre Régional et donné des concerts en Belgique et en Italie où il a aussi animé la messe dominicale en la basilique Saint Pierre de Rome. Sans oublier les concerts de l’Académie Clémentine à Cannes. Florence Daly dirige ce chœur depuis 2005 avec tout son enthousiasme pour la musique vocale.

ChorangelisDès 2003, Florence Daly a créé un ensemble vocal d’une trentaine d’enfants et d’adolescents sélectionnés parmi les élèves du Conservatoire de Cannes. Cet ensemble ne craint pas la difficulté, Nocturnes de Mozart, Angels de Robbie Williams, Stabat Mater de Pergolesi mais aussi des classiques de la comédie musicale comme My favourite things. En 2007, il a participé à la création française de l’oratorio de Paul Mc Cartney Ecce cor meum dans le cadre de « C’est pas classique » sous la direction de Philippe Bender.

Florence Daly – Chef de chœur – Née en Angleterre. Diplômée de la Royal School of Music de Londres, ses racines franco-anglaises lui ont permis de s’enrichir des deux cultures. En France, elle entre dans la classe de Direction de Chœur d’Alain Joutard au Conservatoire de Région de Nice. Elle se perfectionne en France et à l’étranger, auprès de maîtres tels que Rachid Saphir, Rodney Eichenberger et Gregory Rose.  Elle a travaillé la direction d’orchestre avec George Hurst ancien chef d’orchestre de la BBC, Robert Houlihan, Pol Mule et Denise Ham. Elle a dirigé le Chœur « la Semeuse » à Nice, et, pendant trois ans, les «Ahmadi Singers » au Koweït. Elle dirige régulièrement des concerts/spectacles « Made in Cannes » avec les chœurs d’enfants et l’orchestre des élèves, des contes et opéras d’enfants, des comédies musicales pour enfants dont Alice au Pays des Merveilles et Dr Jekyll et Mr Haydn. En 2001, elle a fondé le « Purcell Chamber Choir ». Au Conservatoire de Musique  de Cannes, elle a en charge les classes de chant choral enfants, la classe d’orchestre et  l’ensemble vocal d’adultes « A Chœurs Ouverts » .

Tous ces chanteurs, petits ou grands, apprécient l’engagement généreux de Florence Daly et la soutiennent de tout « cœur », parce que chanter est et sera toujours un plaisir, parce que faire partager ce plaisir est un plaisir encore plus grand, et parce que, comme Goethe, ils aiment « celui qui rêve l’impossible ».

Stéphan Nicolay – Direction –  A étudié aux Conservatoires de Cannes et de Nice (orgue, harmonie, écriture), obtenu des diplômes variés (ingénieur en électronique, licence de musicologie) et quelques premiers prix de concours (composition, orgue, chant choral). Entre un poste de maître de chapelle à Cannes et un groupe de rock occitan, il dirige plusieurs chœurs dans diverses structures de la Côte d’Azur, avec lesquels il expérimente des concerts mêlant mise en espace, arts plastiques, danse, etc. En tant que compositeur, sa production musicale gravite essentiellement autour de la voix, soliste ou en chœurs. http://www.myspace.com/stephannicolay

Jean-François Lorenzetti – Pianiste – Cursus d’études musicales au Conservatoire de Musique d’Antibes, au Conservatoire National de Région de Nice et à l’Ecole Nationale de Musique de Toulon. Il complète sa formation pianistique à l’Ecole Normale de Musique à Paris dans la classe de France Clidat. Puis, à la suite d’une formation diplômante, obtient ensuite le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI). Actuellement enseignant titulaire de piano au Conservatoire  de Musique de Cannes, il accompagne la chorale « A Chœurs Ouverts ». Parallèlement à ses activités de pédagogue, il se produit en tant que soliste, chambriste (musique à 4 mains, création d’un duo flûte-piano), accompagnateur de chanteurs, de différentes chorales du département et également en tant que chef d’orchestre.

Ecrit par & déposé en vertu de Saison 2008-2009.

LES MOMENTS MUSICAUX DE L’ACADEMIE CLEMENTINE

Eglise Saint Georges – Cannes, le 25 octobre 2008

Image 1

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)

Trio pour piano, violon et violoncelle en si bémol majeur op.11 (Allegro con brio – Adagio -Thème et variations « Pria ch’io l’impegno ») Durée : 23 minutes

Cette partition, datée 1799, fut écrite primitivement pour clarinette au lieu du piano. Dédiée à la comtesse von Thun, elle comporte trois mouvements : un allegro con brio pathétique, un adagio conduit par le violoncelle et enfin  le tema con variazoni, suivi de 9 variations. Le thème fut emprunté par Beethoven à l’opéra de Joseph Weigl Le corsaire par amour, représenté à Vienne en 1797.

Olivier  MESSIAEN (1908-1992)

Quatuor pour la fin du temps pour violon, clarinette en si bémol, violoncelle et piano

I    – Liturgie de cristal

II      – Vocalise, pour l’Ange qui annonce la fin du temps

III    – Abîme des oiseaux

IV    – Intermède

V    – Louange à l’Eternité de Jésus

VI    – Danse de la fureur, pour les sept trompettes

VII   – Fouillis d’arcs-en-ciel, pour l’Ange qui annonce la fin du temps

VIII – Louange à l’Immortalité de Jésus

Durée : 50 minutes

Les Solistes de Cannes : L’ensemble des Solistes de Cannes a été créé il y a plusieurs années à l’initiative de Philippe Cauchefer, violoncelle solo de l’Orchestre de Cannes-Provence-Alpes Côte-d’Azur, afin d’aborder le répertoire de la musique de chambre en compagnie de plusieurs autres solistes de l’Orchestre, notamment Berthilde Dufour, premier violon, super soliste et Eszter Biro premier alto. Avec Marika Hofmeyr au piano, cette formation se produit désormais régulièrement pour de nombreux concerts. La complicité des Solistes de Cannes et leur longue pratique commune font que leur remarquable maîtrise se complète d’une parfaite cohésion dans l’interprétation. « Les Solistes de Cannes font honneur à notre ville, à notre région, à notre pays… » (Aurore Busser – Nice-Matin)

Berthilde DUFOUR – Premiers prix de violon et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Berthilde  Dufour occupe le poste de premier violon, super soliste à l’Orchestre Régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a obtenu de nombreux prix, notamment les prix Paganini à Gênes (1978), Maria Canals à Barcelone et Curci à Naples (1979). Elle a joué avec les Musiciens de France de l’Orchestre National de France et donné de nombreux concerts et récitals tant en France qu’à l’étranger.

Philippe CAUCHEFER – Initié à la musique par son grand-père à l’âge de 4 ans, il entre à 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient ses prix de violoncelle et de musique de chambre. Philippe Cauchefer a effectué plusieurs stages internationaux avec d’éminents professeurs tels qu’Arto Noras, Maud et Paul Tortelier. En décembre 1990, il est – sur concours – nommé violoncelle solo de l’Orchestre Régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Marika HOFMEYR – Originaire d’Afrique du Sud, elle obtient un prix d’excellence du Mozarteum de Salzburg ainsi que le « Kammermusik diplom » avec félicitations du jury. A Vienne, elle remporte le prix du Ministère Autrichien de la Recherche et des Universités. Lauréate de la Fondation Menuhin en 1992, elle remporte en 1996 le premier prix du concours de musique de Chambre de l’A.F.A à New York avec le trio Cavatine. Egalement passionnée par l’accompagnement de chant choral ou de récital de Lied, elle joue depuis 1999 régulièrement avec les Solistes de Cannes.

Alain DANGHIN – Fait  ses études au Conservatoire de Valenciennes, où il obtient un premier prix à l’unanimité. Il se perfectionne dans la classe de Guy Dangain (Professeur au Conservatoire de Paris et soliste à l’Orchestre National de France). En 1980, il est nommé clarinette solo à l’Orchestre  Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur. Avec cette formation, il se produit régulièrement en soliste dans les  œuvres de Berio, Lutoslawski, Stravinski et la Suite pour clarinette de Léo Weiner à l’Opéra de Lille. Il participe à de nombreux concerts de musique de chambres avec des solistes prestigieux tels que Gérard Poulet, Gabriel Tacchino, Gérard Caussé.  Il enseigne la clarinette aux Conservatoires de Grasse et Cannes.


Olivier MESSIAEN 1908 – 1992

Image 2

Né en Avignon le 10 décembre 1908 – mort à Paris le 27 avril 1992

Fils d’un professeur d’anglais et de la poétesse Cécile Sauvage, celle qu’il appellera plus tard «  la Dame de mes Pensées », le jeune Olivier connaît une enfance musicale et spirituelle.

C’est en 1914, alors que son père est mobilisé, qu’il découvre les montagnes du Dauphiné qui resteront à jamais sa patrie : « Je suis un Français des montagnes, comme Berlioz » dit-il.

Il rentre au Conservatoire de Paris en 1919, suit, entre autres, la classe d’orgue de Marcel Dupré, et obtient 5 Premiers Prix.

En 1930, il est nommé titulaire du grand orgue de la Trinité et c’est pour lui enfin la possibilité de laisser libre cours à l’improvisation « qui permet au compositeur d’avancer plus vite dans la création ».

A partir de 1932, il enseigne  à l’Ecole Normale et à la Schola Cantorum et s’attache à l’étude des rythmes grecs et hindous.

En 1936 il crée le groupe Jeune France dont la mission est de « propager une musique vivante, dans un même élan de sincérité, de générosité, de conscience artistique ».

La guerre dispersera le groupe qui ne se reformera pas à la Libération.

En 1939, Messiaen est fait prisonnier et interné au Stalag VIII A de Görlitz en Silésie.

Il y compose et crée le 15 janvier 1941 le Quatuor pour la fin du temps, œuvre que nous écouterons ce soir.

Revenu à Paris, il donnera des cours de rythme dans le monde entier, composera ses plus grandes œuvres religieuses (Trois petites liturgies de la présence divine, Vingt regards sur l’enfant Jésus, la Messe de la Pentecôte)

Messiaen est aussi un amoureux de la nature, des couleurs et des oiseaux, les « meilleurs musiciens du monde ». L’ornithologie fait partie de sa vie et l’on devra à cette passion Le merle noir, Les Oiseaux exotiques, Les petites esquisses d’oiseaux, Un vitrail et des oiseaux.

En 1961, après le décès de sa première épouse la violoniste Claire Debois, il épouse la pianiste Yvonne Loriod, qui va créer la plupart de ses œuvres pour piano.

Nommé membre de l’Institut en 1968, ses classes d’analyse et de composition sont célèbres dans le monde entier.

Le 29 novembre 1983 est créé à l’Opéra de Paris son opéra Saint François d’Assise (Scènes franciscaines)

Messiaen meurt le 27 avril 1992 à l’Hôpital Beaujon à Clichy et est enterré près de Grenoble.

Une stèle en forme d’oiseau orne sa tombe et un festival « Messiaen au pays de la Meije » se déroule tous les ans au mois de juillet à La Grave, un village de cette montagne qu’il aimait par-dessus tout.

Boulez, Stockhausen, Xenakis ont été parmi ses élèves.

L’année 2008 « Année Messiaen » se termine ; elle aura permis de mettre à l’honneur ce compositeur auquel la musique doit tant.