Ecrit par & déposé en vertu de Emissions Radio.

Petits quarts d’heure musicaux proposés par Jacques Vannier de juillet 2002 à juin 2008. Les émissions « Jacques a dit : musique, jolies musiques » étaient des intermèdes culturels de fin d’après-midi ou début de soirée (18 h 30) sur RCF Côte d’Azur. Programmées le mardi, ces émissions étaient parfois rediffusées un deuxième soir en été, ou pendant des périodes de vacances.

Un bref quart d’heure pour évoquer, faire découvrir ou tenter de donner goût à un compositeur, un musicien, un thème musical.

D’abord exclusivement consacrées à la musique classique, « Jacques à dit : musique / Classique  » a rapidement alterné d’une semaine à l’autres avec « Jacques à dit : musique / Sans frontières « . Ce sont 276 émissions qui ont ainsi été diffusées. L’Académie Clémentine ne va sans doute pas les mettre toutes en ligne sur ce site, mais vous aurez peut être quelque plaisir à en découvrir quelques unes.

Pour écouter une émission, cliquez sur l’icône placée devant son titre.

Le classement est dans l’ordre chronologique de la diffusion des émissions regroupées en deux genres :

Jacques à dit : musique / Classique (Musique du générique : 1er mouvement du concerto pour violoncelle de Jean-Chrétien Bach)

Jacques à dit : musique / Sans frontières (Au générique, un thème du film Ascenseur pour l’Echafaud – Nuit sur les Champs – par Miles Davis). Choix qui indique aussi que, tel la musique, le cinéma est un langage universel moderne.

Jacques à dit : musique / Classique

Classique 001 – Emission inaugurale  (St Saëns et J-Chrétien Bach)

Classique 002 – Le thème des Nocturnes (Field, Chopin, Scriabine)

Classique 003 – Suite du concerto pour violoncelle de J-Chrétien Bach

Classique 004 – Autres nocturnes (Field, Chopin, Scriabine)

Classique 005 – Quintet de Schubert

Classique 006 – Impromptus (Schubert & Scriabine)

Classique 007 – L’Orchestre régional PACA, Philippe Bender et Brigitte Engerer (Clara et Robert Schuman)

Jacques à dit : musique / Sans frontières

Sans frontières 008 – Le classique à la sauce jazz, un pont : Playbach – Bach par Jacques Loussier

Sans frontières 010 – Le violoncelliste Yo-Yo Ma joue les tangos d’Astor Piazolla

Sans frontières 012 – Jan Gabarek (saxophoniste Norvégien) rencontre Anouar Brahem (oud) et Shaukat Houssain (Tablas) dans une pièce qui se développe comme un raga de l’Inde ou du Pakistan.

Ecrit par & déposé en vertu de Saison 2010-2011.

Capture d’écran 2010-10-09 à 07.35.59Philippe BERNOLD, flûte

Marika HOFMEYR, piano

Philippe CAUCHEFER, violoncelle

Philippe BERNOLD, flûtiste et chef d’orchestre, mène depuis son Premier Prix du Concours international de flûte Jean-Pierre Rampal en 1987, une carrière de soliste en compagnie des artistes les plus réputés.

Il est également amené à diriger de grands orchestres français et des phalanges étrangères, notamment le Sinfonia Varsovia avec lequel il a noué un partenariat régulier.

Les SOLISTES de CANNES sont nés de la réunion de plusieurs musiciens de l’Orchestre de Cannes ORPACA (Provence Alpes Côte-d’Azur) dirigé par Philippe Bender. Ces solistes de talent se sont regroupés sous la houlette de Philippe Cauchefer pour pratiquer le répertoire de la musique de chambre, de l’époque baroque à nos jours.




L’Académie Clémentine tient à remercier tout particulièrement Astrid et Dieter Leister, Cannois d’adoption et voisins amoureux de l’Eglise St Georges, pour leur aide précieuse et leur soutien dans l’organisation du concert de ce soir.

Au programme de ce concert  :

Ludwig van BEETHOVEN (1770 – 1827)

Trio pour piano, flûte et violoncelle en sib maj. op. 11

Ecrit pour piano, clarinette et violoncelle, ce trio fut composé en 1798 et dédié à la comtesse von Thun. Le critique de l’Allgemeine Musikalische Zeitung dit à son propos que Beethoven pourrait « donner beaucoup de bonnes choses ».

  • Allegro con brio
  • Adagio con espressione
  • Tema con variazioni

Durée : 22 minutes


Francis POULENC (1899 – 1963)

Sonate pour flûte et piano

Cette sonate fut écrite à l’Hôtel Majestic à Cannes entre décembre 1956 et mars 1957 et créée le 18 juin 1957 au Festival de Strasbourg par J.P. Rampal à la flûte et F. Poulenc lui-même au piano. Son succès fut immédiat et éclatant.

  • Allegro malinconico
  • Cantilena
  • Presto giocoso
  • Allegretto con Variazioni

Durée : 12 minutes

Carl Maria VON WEBER (1786 -1826)

Trio pour flûte, violoncelle et piano en sol mineur op. 63

Le mouvement lent date de 1813, alors que le reste de la pièce fut entrepris en 1818 pour être achevé en juillet 1819 à Pillnitz. Ce trio est dédicacé au Dr Jungh, excellent violoncelliste, que Weber avait fréquenté à Prague.

Située dans l’évolution balbutiante du théâtre lyrique allemand, cette œuvre révèle toute l’originalité de son écriture.

  • Allegro moderato
  • Allegro vivace
  • Andante espressivo
  • Allegro

Durée : 22 minutes

Le concert est suivi d’un rafraîchissement partagé avec les artistes

Vendredi 15 octobre – 20 heures 30

Eglise St Georges – avenue du Roi Albert – Cannes

Les Solistes de Cannes

L’ensemble des Solistes de Cannes a été créé il y a plusieurs années sur l’initiative de Philippe Cauchefer, violoncelle solo de l’Orchestre de Cannes-Provence-Alpes Côte-d’Azur, afin d’aborder le répertoire de la musique de chambre en compagnie de plusieurs autres solistes de l’Orchestre, notamment Berthilde Dufour, premier violon, super soliste et Eszter Biro premier alto. Avec Marika Hofmeyr au piano, cette formation se produit désormais régulièrement pour de nombreux concerts. La complicité des Solistes de Cannes et leur longue pratique commune font que leur remarquable maîtrise se complète d’une parfaite cohésion dans l’interprétation. « Les Solistes de Cannes font honneur à notre ville, à notre région, à notre pays… » (Aurore Busser – Nice-Matin)

Philippe BERNOLD

Après de brillantes études au C.N.S.M. de Paris, Philippe Bernold remporte de nombreux prix dont Premier Grand Prix du Concours International de flûte Jean Pierre Rampal en 1987. Il est le premier français à avoir obtenu cette prestigieuse récompense.

Il démarre alors une carrière de soliste, et joue avec M. Rostropovitch, Y. Menuhin, J.P. Rampal et les plus grands orchestres internationaux.

Jusqu’en 1995, il est également Première Flûte Solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, poste que J. E. Gardiner lui confie à l’âge de 23 ans.

Il est également amené à diriger des orchestres français et a noué un partenariat avec le Sinfonia Varsovia.

Philippe Bernold est professeur de flûte au C.N.S.M. de Lyon, professeur de musique de chambre au C.N.S.M. de Paris et enseigne également à l’Académie internationale de Nice et de Tokyo.

Marika HOFMEYR

Originaire du Cap en Afrique du Sud, elle commence le piano à l’âge de cinq ans, sous la tutelle de sa mère Nancy, puis sous celle du pianiste américain Lamar CRAWSON.
Elle obtient une bourse d’étude au Mozarteum de Salzburg ainsi que le « Kammermusik diplom » avec félicitations du jury en 1986. A Vienne, elle remporte le prix du Ministère Autrichien de la Recherche et des Universités.

En 1990, Marika choisit de poursuivre sa carrière en France et se consacre à la Musique de Chambre et à l’enseignement.

Lauréate de la Fondation Menuhin en 1992, elle remporte en 1996 le premier prix du concours de musique de Chambre de l’A.F.A à New York avec le trio Cavatine.

Professeur de piano au Conservatoire de Grasse, elle se produit en France, en Angleterre, aux Etats-Unis, au Japon et en Afrique du Sud

Egalement passionnée par l’accompagnement de chant choral ou de récital de Lieder, elle joue depuis 1999 régulièrement avec les Solistes de Cannes.


Philippe CAUCHEFER

Né à Nogent le Rotrou dans une famille musicienne, il est initié à la musique par son grand-père à l’âge de 4 ans. A 14 ans au C.N.S.M. de Paris où il obtient ses prix de violoncelle et de musique de chambre. Il a effectué plusieurs stages internationaux avec d’éminents professeurs tels qu’Arto Noras, Maud et Paul Tortelier. En décembre 1990, il est – sur concours – nommé violoncelle solo de l’Orchestre Régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il est également professeur de violoncelle au CRD de Cannes et forme avec sa sœur un duo orgue-violoncelle. Leur premier cd est paru en novembre 2004.


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Ecrit par & déposé en vertu de Visites de musées et d’expositions.

Mardi 14 septembre à  15 heures :

« La Villa Domergue, son jardin et l’exposition Peter Thumm »

L’une des plus belles demeures de la Ville de Cannes, construite en 1926 sur le modèle des villas toscanes, par le peintre J.G. Domergue. Les jardins sont inspirés de ceux de la Villa d’Este.

Fermée au public, la villa sert de cadre aux manifestations officielles de la Ville et abrite parfois des expositions temporaires comme celle du céramiste allemand Peter Thumm que nous visiterons en sa compagnie.

Visite en présence de Peter Thumm et de Frédéric Ballester

Rendez-vous devant la Villa à 14 heures 45

15, avenue Fiesole – CANNES

Participation : 10 euros – 5 euros pour les membres de l’Académie Clémentine

 

Nous terminerons cet après midi par un rafraîchissement

partagé avec Peter et Frédéric dans  les jardins de la Villa.

INSCRIPTIONS  : 06.10.27.13.54

IMG_1623IMG_1628IMG_1630IMG_1631Photos :

Nicole Sabbagh

Ecrit par & déposé en vertu de Emissions Radio.

File_iTunes_MP3-bPAGE EN COURS DE MISE EN PLACE

« Ah ! Musées… vous !» est une émission proposée par l’Académie Clémentine et diffusée sur RCF (96.8 en FM, ainsi que sur www.rcf.fr en direct). Elle est présentée par Nicole Sabbagh, et diffusée tous les jeudis à 19 heures 45 (rediffusion le samedi).

SEPTEMBRE 2010

File_iTunes_MP3-bJeudi 16 septembre 2010 :  » Sens dessus dessous, le monde renversé de Marc Chagall  » visite de l’exposition avec Elisabeth Pacoud-Rême, Conservateur au Musée et Commissaire de cette exposition.

File_iTunes_MP3-bJeudi 23 septembre 2010Ouverture cet été d’un nouveau musée dans les Alpes Maritimes : le Musée de la Préhistoire à Tourrette Levens. Loin d’être un  » petit  » musée, beaucoup de pièces importantes. Découverte avec Emmanuel Desclaux, archéologue Départemental, responsable du Laboratoire du Lazaret à Nice, son créateur.


OCTOBRE 2010

File_iTunes_MP3-b Jeudi 5 octobre 2010 : Je reçois

Ecrit par & déposé en vertu de Saison 2009-2010.

Les jeunes musiciens russes lauréats du concours du Rotary de Moscou et des lauréats du Conservatoires de Cannes.

Au cours de cette soirée vous pourrez entendre de nombreux morceaux, notamment :

Nocturne n°6 pour piano de Gabriel Fauré

Etude n°8 pour piano de Chaude Debussy

Havanaise Opus 83 pour violon et piano de Camille Saint-Saëns

Rusalka, air de la lune pour chant et piano de Anton Dvorak

Kafféecantate (BWV 211), air « Ei ! wie schmeckt der Kaffée süsse » pour chant, violon et piano de Jean-Sébastien Bach

et d’autres…

Spectacle Gratuit.

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Ecrit par & déposé en vertu de Emissions Radio.

PAGE EN COURS DE MISE EN PLACE

« Ah ! Musées… vous !» est une émission proposée par l’Académie Clémentine et diffusée sur RCF (96.8 en FM, ainsi que sur www.rcf.fr en direct). Elle est présentée par Nicole Sabbagh, et diffusée tous les lundis  à 11 h. 45,  rediffusion le jeudi à 19 heures 45.

SEPTEMBRE 2009

File_iTunes_MP3-bJeudi 03 septembre 2009 : La Culture dans la ville du Cannet, en compagnie d’Yves Pigrenet, 1er Adjoint, Adjoint délégué à la Culture et Carole Langlais, son assistante.

File_iTunes_MP3-bLundi 07 septembre 2009 : Pierre Bonnard au Bosquet, le futur Musée. Suite de notre entretien consacré au Cannet, avec évocation de la vie de Bonnard et l’avancement des travaux du futur Musée

File_iTunes_MP3-bLundi 14 septembre 2009 : « Peuple de l’Omo, peintre du corps ». Le long de ce fleuve éthiopien vivent des tribus que le photographe Hans Silvester a immortalisées dans de magnifiques clichés. Alexandra Deslys, commissaire de l’exposition à l’EAC de Mouans Sartoux, nous fait partager ce voyage.

File_iTunes_MP3-bLundi 21 septembre 2009 : Au Fort de la Drète, au-dessus d’Eze sont entreposées une grande partie des collections du Laboratoire du Lazaret. Anna Echassoux, qui en a fait l’inventaire, nous emmène dans ce lieu insolite, fermé au public.

Lundi 28 septembre 2009 : Pas d’émission, programme spécial sur RCF.


OCTOBRE 2009

File_iTunes_MP3-bLundi 05 octobre 2009 : « dis-moi, Blaise » Les trois Musées Nationaux des A.M. consacrent une exposition au poète de la Prose du Transsibérien, Blaise Cendrars. Evocation des rapports entre Cendrars et Léger au Musée de Biot, avec Ariane Coulondre

File_iTunes_MP3-bLundi 12 octobre 2009 : « Cannes et la Mer »  Une histoire vieille de milliers d’années, racontée par une exposition aux Archives Municipales de Cannes : Hélène Cainaud, responsable de ces Archives et Joséphine Saïa, chargée de communication, sont mes invitées.

File_iTunes_MP3-bLundi 19 octobre 2009 : « Sous la mer, un musée » Entretien avec Eric Dulière, journaliste et Directeur des fouilles sous-marines de Villefranche sur Mer. Des trésors dorment au fond des eaux de notre littoral !

File_iTunes_MP3-bLundi 26 octobre 2009 : « Les Massier, coté cour et coté jardin » Cédric et Clément Massier, descendants de cette illustre famille de céramistes vallauriens, eux-mêmes artistes de la terre, évoquent l’exposition consacrée à leurs aïeux.


NOVEMBRE 2009

File_iTunes_MP3-bLundi 02 novembre 2009 « De la sculpture à la peinture, expression azuréenne ». Cinq plasticiens travaillent dans le bassin cannois, Frédéric Ballester les a réunis à la Malmaison pour une brève exposition

File_iTunes_MP3-bLundi 09 novembre 2009 : En prélude à la Biennale Internationale de la Céramique de Vallauris, un tour d’horizon de la discipline avec Danièle Layet, Adjointe à la Culture de la Ville de Vallauris.

File_iTunes_MP3-bLundi 16 novembre 2009 : Une nouvelle jeune Conservatrice est nommée au Musée Fernand Léger de Biot. Faisons connaissance avec Ariane Coulondre, son parcours, ses projets.

File_iTunes_MP3-bLundi 23 novembre 2009 : Peggy Loizeau, artiste peintre de talent expose à la Brasserie Flo à Nice. Un lieu insolite pour une belle rencontre.

File_iTunes_MP3-bLundi 30 novembre 2009 « Videodrones » : 300 poissons rouges évoluent dans un bassin installé dans le Musée Chagall à Nice. Maurice Fréchuret, son Directeur nous parle de l’artiste auteur de cette installation inhabituelle, Céleste Boursier Mougenot.


DECEMBRE 2009

File_iTunes_MP3-bLundi 07 décembre 2009 : « La Joie de Vivre » Emmanuel Bellini à l’Espace Bonnard, une vraie joyeuse exposition, présentée par Bénédicte Lecat, auteur de nombreux livres sur l’artiste.

File_iTunes_MP3-bLundi 14 décembre 2009 : « Fragments – Regard sur la collection du Musée Léger ».

Pourquoi l’omniprésence de fragments dans l’œuvre de l’artiste ? Pour son exposition inaugurale, la nouvelle Conservatrice nous donne son regard personnel sur l’œuvre du peintre.

File_iTunes_MP3-bLundi 21 décembre 2009 : « Instant Dance » Nathalie Sternalski expose à l’Espace Miramar ses photos de danse. Elle est accompagnée de René Corbier, Directeur de la Culture pour la Ville de Cannes.

File_iTunes_MP3-bLundi 28 décembre 2009 : « Le mécénat artistique » Combien le mécénat est important pour nous faire bénéficier d’expositions de plus en plus importantes et d’artistes rares. Catherine Guichard Kirschléger, chargée de mécénat pour la RMN nous parle de la mission dont elle a la charge.


JANVIER 2010

File_iTunes_MP3-bLundi 04 janvier : Alain DANGHIN, peintre et musicien, nous livre quelques unes de ses passions, entre exposition à la Malmaison et concert avec l’ORCPACA dans lequel il occupe le pupitre de clarinette solo

File_iTunes_MP3-bLundi 11 janvier : « Le Cirque de Monte Carlo » – quittons quelques instants les musées pour aller sous le chapiteau du Festival du Cirque, en compagnie du Docteur Alain Frère, qui évoquera également sa fabuleuse collection personnelle, une vie consacrée (entre autres) aux joies de la piste.

File_iTunes_MP3-bLundi 18 janvier : Le photographe Alphonse ALT expose à la Malmaison et à l’Espace Miramar. Accompagné par Frédéric Ballester, il nous parle de son travail et de « l’Effondrement des Certitudes »

File_iTunes_MP3-bLundi 25 janvier : Alfons ALT (2) partons à la rencontre de cet artiste très attachant et « à connaître absolument ». Il nous parle de ses engagements, du «  pourquoi » de son métier.


FEVRIER 2010

File_iTunes_MP3-bLundi 01 février : Préambule à notre prochaine visite, Christophe Roustan Delatour, chargé des collections extra-européennes au Musée de la Castre à Cannes, nous emmène en voyage dans l’Himalaya tibétain.

File_iTunes_MP3-bLundi 08 février : Poursuite de notre entretien autour des collections du Musée de la Castre, et notamment la collection d’instruments de musiques anciens présentée dans la Chapelle Sainte Anne

File_iTunes_MP3-bLundi 15 février : Dans le cadre de la saison de la Turquie en France, Alev Ebuzziya, céramiste turque, expose au Musée de Vallauris ses bols bleus, une exposition rare. Evocation avec Sandra Benadretti-Pellard, Conservateur du Musée Magnelli, Musée de la Céramique à Vallauris.

File_iTunes_MP3-bLundi 22 février : Découverte de la Chapelle « Matisse » à Vence en compagnie de Marie-Thérèse PULVENIS de SELIGNY, Conservatrice du Musée Matisse à Nice.


MARS 2010

File_iTunes_MP3-bLundi 01 mars : Continuons notre conversation avec Madame Pulvenis de Séligny, et visitons aujourd’hui en sa compagnie le Musée Matisse à Nice.

File_iTunes_MP3-bLundi 08 mars : Que sera la Biennale Internationale de la Céramique 2010 à Vallauris : Danièle Layet, adjointe à la Culture, nous en dévoile les premiers aspects.

File_iTunes_MP3-bLundi 15 mars : MARS aux MUSEES – Chaque année la Ville de Nice invite ses étudiants et les jeunes de la Ville à découvrir ses Musées. Dans le studio, les trois jeunes Niçois qui ont initié ce projet.

File_iTunes_MP3-bLundi 22 mars : Une émission exceptionnelle, avec deux grandes figures de notre département, Henry de Lumley et Alain Frère ; ils se connaissent bien et échangent leurs propos devant notre micro.

File_iTunes_MP3-bLundi 29 mars : « Après avoir vu Matisse – Robert de Niro, Sr – peintures et dessins » Un voisinage pas aussi inattendu que cela !


AVRIL 2010

Lundi 05 avril : Lundi de Pâques, programme particulier sur RCF, pas d’émission.

File_iTunes_MP3-bLundi 12 avril : Le Musée des Arts Asiatiques à Nice présente une exposition de photos sur l’Inde et la donation des objets offerts par le peintre indien RAZA. Visite de cette exposition avec le Docteur Alain Frère (émission prévue le mois dernier et non diffusée)

File_iTunes_MP3-bLundi 19 avril : Le Théâtre de la Photographie à Nice, en préambule de notre visite du 23, entretien avec Marie-France BOUHOURS, Directrice Artistique.

File_iTunes_MP3-bLundi 26 avril : « Terra Amata – Nice Tome I » A l’occasion de la sortie de ce premier tome d’une monographie consacrée au site de Terra Amata, ses fouilles et son musée, le Professeur de Lumley, qui a dirigé les fouilles en 1966 et cette publication aujourd’hui, nous raconte cette belle histoire ; participe également à l’émission Bertrand Roussel, co-auteur d’une partie de cette monographie.


 

MAI 2010

File_iTunes_MP3-bLundi 03 mai : Les Cent Ans de l’Institut de Paléontologie Humaine, fondé par le Prince Albert Ier en même temps que le Musée Océanographique de Monaco. Pour nous parler de cette institution :Le Professeur Henry de Lumley, son Président.

File_iTunes_MP3-bLundi 10 mai : Le Théâtre de la Photographie à Nice présente une exposition consacrée à Georges Rousse, photographe plasticien. Marie-France Bouhours, directrice artistique, nous parle de l’artiste et fait vivre pour nous cette exposition.

Lundi 17 mai : Lundi de Pentecôte : programme particulier sur RCF, pas d’émission.

File_iTunes_MP3-bLundi 24 mai : Le Cercle des Arts de Saint Paul de Vence propose une exposition consacrée aux « Déjeuners sur l’Herbe » peints par de nombreux artistes. Je reçois son président : Monsieur Augustin Colombani.

File_iTunes_MP3-bLundi 31 mai : Le Musée des Arts Asiatiques à Nice présente une exposition de photos sur l’Inde et la donation des objets offerts par le peintre indien RAZA. Visite de cette exposition avec le Docteur Alain Frère.


JUIN 2010

File_iTunes_MP3-bLundi 07 juin : Le Musée Bonnard est «  dans les temps » ! Rencontre avec sa Conservatrice, Véronique SERRANO, accompagnée de l’Adjoint à la Culture Yves PIGRENET

File_iTunes_MP3-bLundi 14 juin : Le Musée des Arts Asiatiques a Nice expose « Sarasvati, Déesse des Arts », une exposition de photos d’Olivier Remualdo. Il vient nous parler de son amour pour ce pays.

File_iTunes_MP3-bLundi 21 juin : Lydia Delectorskaya fut la muse et l’inspiratrice de Matisse lors de la période niçoise et vençoise. Une grande exposition lui est consacrée pendant tout l’été à Nice (Musée Matisse) Evocation d’une femme exceptionnelle avec Marie-Thérèse Pulvenis de Seligny, commissaire de l’exposition, Conservateur du Musée Matisse.


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Ecrit par & déposé en vertu de Divers, Les conférences, Les soirées de gala.

Déjeuner sur l’Herbe

Le vendredi 2 juillet, le Centre d’Art La Malmaison organisait une grande journée autour de la céramique.

L’Académie Clémentine s’est associée à cette journée en proposant dans les jardins de la Médiathèque Noailles un « déjeuner sur l’herbe » et une conférence consacrée à la céramique européenne par Madame Antje Soléau, journaliste allemande, grande spécialiste de l’histoire de la céramique dont le thème était « Tendances et positions dans la céramique allemande contemporaine » Tout cela environné par la présence des magnifiques sculptures de Roberto Barni. Après le dîner de gala du 24 juin, un déjeuner champêtre particulièrement réussi pour clore en beauté cette saison 2009 – 2010.

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Un déjeuner véritablement digne d’un « Gala » de fin d’année dans un cadre enchanteur. On trouvera ci-dessous quelques photos en souvenir de ce bon moment.

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Duo de mandoline et de guitare,

Sabine Marzé et Ako Ito ont accompagné de manière particulièrement agréable ce moment paisible.



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Danièle Layet et Eric Harson, réunion des adjoints à la Culture de Vallauris et de Cannes à l’occasion de la Biennale Internationale de la céramique.


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Madame Antje Soléau pendant sa conférence





Tout cela au milieu des oeuvres de Roberto Barni

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La participation (déjeuner et conférence) était de trente euros.

Ecrit par & déposé en vertu de Les conférences, Les soirées de gala.

Jeudi 24 juin à 18 heures 30 : L’alliance des fils de Noé,

une tradition universelle qui devrait relier les hommes et non les diviser

Les trois fils de Noé, Sem, Cham et Japhet sortirent de l’Arche et leur postérité peupla toute la terre. Au Centre Culturel Juif de Cannes, notre ami Elie Guez nous a présenté la vocation universelle de la Torah à partir de l’alliance de ces trois frères, « un enseignement à connaître absolument pour rêver d’une paix véritable entre tous les hommes de la Terre ».

Certains « Sages » veulent voir là la possibilité d’une convergence spirituelle, un chemin vers la paix entre des traditions qui pourraient s’entendre au lieu de s’affronter.

Nous savons ce qui nous divise, allons à la recherche de ce qui nous rassemble.

Les personnalités suivantes étaient présentes : Vincent-Paul Toccoli (sdb), Roland Poupin (Pasteur de l’Église Réformée à Antibes),  le Rabbin Joseph Abittan de Nice et le Rabbin Marcel Zemour d’Antibes Juan Les Pins, tous deux très impliqués dans le dialogue inter-religieux.

On trouvera ci-dessous quelques photos de cette conférence suivies d’un résumé des débats.

Soirée organisée conjointement par l’Académie Clémentine, le Consistoire Israélite de Cannes, l’association Mayanoth de Nice, le Cercle Philo Sophia et le Relais Côte d’Azur de la Communion Oratorienne.

Rendez-vous à 18 heures au centre Culturel Moos-Kahn – 20, boulevard d’Alsace à Cannes – où nous étions accueillis par Gérard Bavard, son président

Cette conférence était précédée du verre de l’amitié et suivie d’un débat et d’un dîner

La participation à la conférence et l’apéritif étaient gratuits.

Afin de poursuivre agréablement cette rencontre, et comme il est d’usage lors de notre dernière réunion de l’année,  nous avons prolongé la soirée par un très bon dîner traditionnel sur place. La participation au dîner était de 30 euros.

Quelques photos :

Capture d’écran 2010-07-07 à 21.06.50Capture d’écran 2010-07-07 à 21.03.06Excellent accueil des participants par Gérard Bavard.

 

 

 

 

 

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Une assistance nombreuse et très intéressée par cette soirée.

Résumé de la conférence :

Elie Guez a bien voulu nous adresser un texte pour résumer son propos, on le trouvera ci-dessous.

Interrogé sur la suite à donner à sa présentation, Elie nous a répondu en citant l’histoire d’un candidat au judaïsme qui voulait connaitre l’approche la plus rapide pour aborder le judaïsme. Le sage Hillel lui répondit : Ne fais pas à ton prochain ce que tu ne souhaites pas qu’on te fasse, le reste est dans les commentaires… puis il ajouta : VA ET ETUDIE. Selon Elie, c’est là la clef, un cercle d’étude pour approfondir le sujet. Des rencontres, des séminaires, des voyages pour mettre ensemble des hommes et des femmes qui travaillent sur le sujet. De son coté Elie reste disponible et ouvert pour poursuivre dans ce sens.

Elie Guez : Avant de faire un résumé, j’ai repris mon texte en l’élaguant au mieux pour donner la cohérence de ce que j’ai essayé de démontrer dans mon intervention. Le petit résumé de la fin pourra aider à faire une synthèse.

Le cadre de nos échanges.

Je souhaiterais consacrer cette soirée non pas à dialoguer sur nos religions singulières mais à retrouver le patrimoine commun  de nos traditions. Comme le dit si bien Jacques, dans son communiqué,  » nous savons ce qui nous divise, partons à la recherche de ce qui nous rassemble ». Je souligne « recherche« , car vous découvrirez que nous ouvrons un très ancien programme pour un nouveau champ de travail.

En effet, cette tradition que nous allons partager ce soir existe depuis le début de la création, et a continué à exprimer la foi des hommes qui avaient intégré le monothéisme et qui vivaient autour d’Israël jusqu’à la destruction du second Temple.  La littérature rabbinique parle « du Pacte de Beni Noah » ou le « Noahides ».

L’alliance des enfants de Noé.

Il s’agit de l’alliance que D.ieu a donnée  à l’humanité, après le déluge, et avant l’évènement de « la Tour de Babel » qui a conduit l’humanité à  la confusion des langues, à l’éclatement des hommes en nations.

Si la Bible s’adresse en première lecture à un peuple particulier, elle raconte l’histoire de la création du monde, et donc doit avoir un message pour tous les peuples du monde.

Le développement de ces recherches devrait, à mon sens, apporter pour l’avenir de nos religions un moyen de nous lier aux mêmes valeurs universelles tout en préservant nos singularités qui nous distingueraient mais ne nous diviseraient plus.

Puisque l’humanité est issue d’un même créateur, qui pose le modèle d’une création unique, racine pour l’ensemble de l’humanité, alors Adam, premier homme devrait avoir une tradition première dans sa relation avec le créateur, et nous devrions trouver des traces de cette tradition dans toutes les traditions d’Occident comme d’Orient.

D’un côté, la Bible parle bien de l’Hébreu, des Prophètes d’Israël, mais lorsque les prophètes parlent du sens de l’histoire Ils parlent  de « l’effort de création d’une identité humaine ».

Le soi-disant « particularisme » d’Israël et l’universalisme sont inextricablement noués.

Mais attention, il ne s’agit pas ici comme certaines religions universalistes d’une conversion à une religion universelle pour tous les peuples c’est-à-dire, en ce qui nous concerne, la judaïsation de la planète. Loin de nous cette idée qui est totalement contraire au principe d’Unité.   L’Unité n’est pas l’uniformité, l’unité intègre la multiplicité.

Création de l’homme ADAM

Pourquoi un seul homme ?  Le midrash dit : « D.ieu a ainsi donné à tout homme un même ancêtre pour qu’aucun ne puisse dire, je suis d’une lignée plus noble.

Un homme unique créé  masculin féminin…  Déjà ici le Un créateur qui crée le Un humain le crée Deux. Et ce deux sera bénédiction…L’union c’est déjà au minimum deux dans la différence. L’union n’est pas la fusion Tout  le texte biblique va d’ailleurs se développer selon le principe de différenciation, à ne pas confondre avec division.

D.ieu lui-même s’il est UN se présente sous la forme d’une multiplicité de forces et d’attributs : Elokim.  L’homme lui-même est créé à l’image de nom divin Elokim qui représente un pluriel, une multiplicité.

La sortie du Gan EDEN :

Après la « faute » du premier couple qui a choisi la voie de la dualité avec l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam et Eve sont exilés de leur lieu, ce sera le premier exil de l’humanité.

La conséquence est que l’Homme finit par se cacher de D.ieu. D.ieu appela l’homme et lui dit:

 » Où  es-tu? » III, 9. Mais l’homme peut-il se cacher de D.ieu? En fait il se cache de lui-même, en se cachant, il s’écarte de la relation de proximité qu’il avait avec le créateur.

D.ieu ne laissera pas l’homme démuni, le texte parle d’un livre …

« Voici le livre des générations de l’homme » Le Zohar dit que c’est un véritable livre, c’est le livre du secret qui nous ramène au chemin de l’arbre de vie.

L’histoire de la chute de l’homme ne s’arrête pas là.

Le premier fils d’homme CAIN, tue son frère ABEL ! Premier meurtre de l’humanité. À la question où est ton frère, il répondra « suis-je le gardien de mon frère ? » N’est-ce pas la vraie question qui s’imposera à l’humanité : être le gardien de son frère…  Tout au long du récit des Patriarches, Abraham, Isaac et Jacob, il sera question de retrouver cette fraternité perdue.

L’Espérance du monde reprendra avec la naissance de Seth…. Le nouveau fondement du monde… Adam lui transmettra le livre du secret. Le texte donne ensuite une généalogie de 10 générations où un seul nom est donné comme pour nous indiquer par  qui passe la transmission.  Le Rabbin Elie Munk dit « 10 générations dépositaires des grandes traditions pour l’humanité que Noé a reçues ».

Mais malheureusement, malgré ces êtres d’exception, le déclin spirituel allait de mal en pis, La terre se remplit de Violence « HAMAS » En hébreu!! Ce qui mènera l’humanité au déluge.

Noé trouve grâce aux yeux de D.ieu.  Noé représentera donc le nouveau père du monde. D.ieu contracte une alliance avec lui et ses fils Gen…6,18 – 9,9, appelée l’alliance  des Bné Noah.


Noé a trois enfants Shem, Ham et YaPhet.

Ham était le père de Canaan. Nous n’allons pas ici expliquer la faute de Ham, juste une précision en passant, de Canaan sortent les peuplades qui vont s’étendre de Sidon à Gaza. De Ham sortiront Kouch, Mitsraïm (l’Egypte) Pout et Canaan (La Palestine).  Les futures antagonistes d’Israël sont tous ici nommés. (Étonnant !)

Kouch, engendre Nemrod, le grand adversaire d’Abraham, son antagoniste, c’est aussi le premier impérialiste de l’histoire biblique. « Le commencement de sa domination fut Babel ». Il est l’initiateur de la tour de Babel et responsable de la dispersion des nations.

Yaphet donnera les peuple indo-européens et notamment la Grèce.

Quant à Shem, de lui descendront tous les fils de Hever (le peuple hébreu d’où  naquit Abraham).

Voici les générations des fils de Noé. ..

Le nombre de noms énumérés dans ce chapitre est de 70. Qui représenteront les 70 racines des Nations.  Ce nombre de 70 sera mis en parallèle avec les 70 âmes de la famille de Jacob qui descendront en Egypte comme pour dire que ce peuple sera une représentation des 70 façons d’être homme. C’est-à-dire le microcosme de l’humanité avec ses 70 familles

Le projet est bien à la dimension universelle, et s’il se développe par des acteurs «choisis », cela ne déduira pas pour autant l’aspect universel.

BABEL

Quel est l’objectif de Babel ? Nemrod c’est l’impérialisme politique mais aussi le pouvoir religieux, une seule religion pour tous.

Babel c’est uniformité, perte de la différenciation.   C’est la perte de l’Unité. L’humanité subit  sa première diaspora, avant même celle d’Israël.  Les langues sont alors séparées pour éviter le totalitarisme, la pensée unique.  Le projet de l’alliance n’est pas l’uniformité.  Selon cette lecture avec Babel il y a risque d’une identité monolithique, rivale de la notion d’unité, c’est le danger du totalitarisme.

Ainsi, l’alliance universelle n’est pas un projet d’une religion pour tous. Ceci est compris dans le contexte de l’enseignement hébraïque qu’il y a soixante-dix nations ou groupes de personnes dans le monde. Chaque groupe de personnes doit élaborer son propre forme de culte, unique à sa propre culture. Il y a cependant un patrimoine commun pour tous les cultes, ce sont les enseignements Noahides.

La question est de retrouver ces enseignements et de les enseigner au monde. Par qui passe la transmission ?

Abraham, lutte contre toute forme d’idolâtrie, et de ce fait ne rentre pas dans ce marasme qu’est Babel, il garde la tradition et langue « Une ».  Abraham veut dire  « père des peuples », le mot hébreu veut dire passer : il est passeur pour les peuples, celui qui fait passer du paganisme au monothéisme. Par lui seront bénies toutes les nations. « Et par toi seront heureuses toutes les races de la terre » Gen 12,2 17,7; La nouvelle alliance avec Abraham, bien que singulière pour le peuple hébreu, a comme vocation la réalisation du projet universel.

De lui naitra le peuple hébreu, un peuple  « à part », qui nous l’avons vu sera microcosme de l’humanité.  Plus tard ce peuple sera lui aussi « choisi », choisi par le créateur pour porter la promesse divine, la porter jusqu’à sa réalisation…. Et devenir le peuple témoin de l’unité et de la réalité divine.

Telle sera la vocation des enfants de l’alliance faite avec Abraham, transmise à Isaac, qui la transmet à Jacob. Mais attention, la transmission de la tradition monothéiste, n’est pas à l’image de l’universalisme totalitariste de Nemrod.

Mais d’où Abraham a-t-il reçu cette tradition universelle, qui comme nous l’avions vu était transmise de père en fils. Le père d’Abraham était marchant d’Idole ce ne peut être de lui. Qu’est devenue alors la première alliance des fils de Noé ?

Le secret se trouve dans le passage de la bénédiction d’Abraham par Melkitsedek Un passage étrange dans sa concision : « Et Melkitsedek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin, il était prêtre du D.ieu Elion ; Et il bénit Abram, disant : Béni soit Abram du D.ieu Elion possesseur des cieux et de la terre… »

Melkitsedek c’est le roi de  justice Il est également nommé le roi de Salem, roi de la ville de Salem, c’est-à-dire Jérusalem.  Il est roi de Jérusalem la ville de la paix… vous voyez le fil !!! ?

Mais qui est Melkitsedek ?  Mais selon la tradition hébraïque il s’agit tout simplement de Shem, le troisième fils de Noé, par qui est passée la bénédiction-transmission, que Noé lui à donnée.

La transmission passe donc de Shem à Abraham.  Abraham. Nouveau principe premier, prince du monothéisme, Abraham, ira plus loin que la relation avec le D.ieu Elion Dieu unique, créateur du ciel et de la terre. Il découvrira la notion de D.ieu Un… Achem… Le Nom…

Mais pour s’attacher au Un du monothéisme d’Abraham, l’humanité devra en amont retrouver le monothéisme de Elokim, Dieu créateur de la nature sans tomber dans le panthéisme où D.ieu est confondu avec la nature. Erreur de Spinoza et des philosophes panthéistes qui ont suivi.

D’Abraham à Isaak, d’Isaak à Jacob, Jacob qui sera nommé Israël. De lui descendront  les 12 tribus d’Israël, 12 façons d’être Israël, qui deviennent 70 familles à leur descente en Egypte, porteur de ce message universel à la dimension 70, comme les 70 façons d’être homme, comme les 70 facettes de la Torah…reçu par le peuple hébreu qui deviendra plus tard le peuple d’Israël.

Comme il est dit :

Israël se constitue réceptacle dans lequel le créateur déverse sa bénédiction pour qu’il la distribue à son tour aux nations. (Isaïe 40,10/Proverbe 3,44 / Sam 17,14 /Amos7, 2)

Israël est à la disposition de D. pour s’en servir dans des buts universels (Rachi exode 19, 5).

CONCLUSION :

Le Sanhédrin travaille  sur le Talmud, et d’autres textes conservés depuis plus de 2000 ans, qui sont appelés à jouer un rôle en aidant à clarifier ces enseignements. Chaque groupe de personnes  doit créer son propre tribunal religieux pour élargir, développer et adapter ces lois afin de répondre aux besoins de sa communauté de croyants.

La diversité religieuse, qui est la base des enseignements noachides, est la croyance que toutes les vraies religions sont ancrées dans les mêmes vérités fondamentales.

Quelles chances pour que, demain, la sagesse l’emporte sur la violence dans laquelle le monde est pris, pour que les conflits qui sévissent de partout puissent trouver une solution qui dicte aux hommes la conscience de leurs intérêts communs ?

Karl Jaspers, un philosophe, dans son introduction à la philosophie  écrit : « Qu’ils le veuillent ou non les hommes d’aujourd’hui ne peuvent plus échapper à l’évidence qu’ils sont liés par un sort commun, qu’il leur faut accepter en dépit de leurs divergences, de coexister sur une même planète…/Ou bien nous sombrons dans la ruine de l’homme et de son univers, ou bien nous prenons l’élan pour  donner naissance à l’homme véritable »

Je trouve dans cette intuition philosophique, une bonne manière de terminer cette étude.

Résumé :

Le cadre de nos échanges.

Découvrir le patrimoine commun  des traditions inscrit dans la bible et développé dans la littérature rabbinique sous les termes « du Pacte de Beni Noah » ou le « Noahides ».  Il s’agit de l’alliance que D.ieu a donnée  à l’humanité, après le déluge, et avant l’évènement de « la Tour de Babel » qui a conduit l’humanité à la confusion des langues, à l’éclatement des hommes en nations : L’alliance universelle des fils de Noé.

J’ai cherché à montrer que cette alliance existe depuis le début de la création sous la forme d’une tradition primordiale, terme emprunté aux recherches de René Guénon mais existant dans les textes de l’ésotérisme juif comme le Zohar.

Nous avons vu comment cette tradition à été transmise de génération en génération jusqu’à la révélation donnée à Moïse au Sinaï. L’objet de la vocation du peuple d’Israël devient alors de retransmettre cet enseignement aux peuples du monde. « Israël est à la disposition de D.ieu dans le but de la transmission des lois universelles » (Rachi Exode 19, 5).

Chose très importante, et là est toute la différence entre cette vision et l’universalisme que l’on peut retrouver dans certaines religions, nous découvrons cela à l’épisode de la tour de Babel : Nemrod le promoteur de Babel, c’est l’impérialisme politique mais aussi le pouvoir religieux, une seule religion pour tous. Babel c’est uniformité, perte de la différenciation.   C’est la perte de l’Unité. L’humanité subit  la première diaspora.  Les langues sont alors séparées pour garder la différenciation.  Le projet de l’alliance n’est pas l’uniformité.  Selon cette lecture avec Babel il y a risque d’une identité monolithique, rivale de la notion d’unité, c’est le danger du totalitarisme politique ou religieux.

Ainsi, l’alliance universelle n’est pas un projet d’une religion pour tous. Ceci est compris dans le contexte de l’enseignement hébraïque qu’il ya soixante-dix nations ou groupes de personnes dans le monde.

Chaque groupe de personnes doit élaborer son propre forme de culte, unique à sa propre culture. Il y a cependant un patrimoine commun pour tous les cultes, ce sont les enseignements Noahides.

J’ai terminé par une parole d’Espoir pour que les religions à l’exemple des droits de l’homme puissent s’entendre sur leur devoir religieux commun en préservant leur différence.

Il nous reste à approfondir le sujet. Nous organisons un voyage d’étude en Israël sur le sujet du 21 au 28 juillet.


Le Rav Zemour a résumé les 7 lois de l’alliance :

Shefichat damim – Ne pas assassiner.
Gezel – Ne pas voler ou kidnapper.
Avoda Zara – Ne pas faire le culte des faux dieux / idoles.
Gilui arayot – Ne pas être sexuellement immoral (se livrer à l’inceste, la sodomie, de bestialité, la castration et l’adultère)
Birkat Hashem – Ne  pas dire en vain, le Nom de D.ieu.
Dinim – Mettre en place des tribunaux justes et honnêtes et appliquer une justice équitable pour juger les délinquants et faire respecter les principes des cinq dernières.
Ever Min HaChai – Ne mangez pas une partie d’un animal vivant.


Vincent-Paul Toccoli a évoqué les enfants de Noé qui sont à la fois :

1 – le résultat de la deuxième rupture de l’homme avec Dieu (expulsion du Paradis Terrestre, et
destruction de l’humanité par le Déluge)
2 – le point de départ de la « nouvelle humanité » qui sera soumise elle aussi à une série « normale » de ruptures successives, ruptures qui constituent justement l
‘histoire de Dieu et des hommes (voir Gerhard von Rad). Et cela continuera jusqu’à la fin des temps…

Pour la suite, Vincent-Paul Toccoli a précisé que :

1 – La principale différence entre les textes fondateurs des principales religions, c’est que seule la Bible parle d’Histoire en racontant des histoires.

2 – Ces histoires parlent à la fois d’immanence (Emmanuel : Dieu au milieu des hommes) et de transcendance (Dieu Trois fois saint)

3- La création, et celle de l’homme par excellence, est le seul « endroit de Dieu » sur terre, et c’est donc en l’homme, sommet de cette création, que peut advenir la rencontre entre l’immanence et la transcendance, entre Dieu et l’Homme : Jésus, le Christ, se révélant « endroit de Dieu « et qui DOIT demeurer homme, tout en se révélant Dieu.


Pour en revenir aux fils de Noé, le Pasteur Roland Poupin souligne ensuite que cet enseignement fut retenu comme le fondement même du christianisme naissant.  Les Actes des Apôtres  (Actes 15, 15-18) précisent bien que lors du concile de Jérusalem les premiers chrétiens qui étaient tous juifs, judéo-chrétiens vivant leur judaïsme de l’époque, ont accueilli les « païens » non juifs, les pagano-chrétiens, sur cette base doctrinale. Celle-ci resta le fondement principal de la foi chrétienne jusqu’à sa récupération politique par l’empire Romain sou le règne de Constantin au 3ème siècle.

Le Rav Abittan a, quant à lui, développé l’idée de l’universel qui passe par le nombre 70, inscrit dans toute l’histoire biblique au cœur de la vocation d’Israël.

(Le compte rendu de cette intervention sera complété après écoute de l’enregistrement de la conférence).

Ecrit par & déposé en vertu de Saison 2009-2010.

FETE de la MUSIQUE

Lundi 21 juin : Fête de la Musique à Saint Georges

Moment musical de 18 heures 30 à 19 heures 15

Les Solistes de Cannes, hautbois, violon, alto, violoncelle

Vincent Tizon,  Berthilde Dufour, Aude Vaugelade et Philippe Cauchefer

interpréteront pour notre plus grand plaisir des pièces de

HAYDN  &  MOZART

Lundi 21 juin 2010 – 18 heures 30

Vincent TIZON, hautbois

Berthilde DUFOUR, violon

Aude VAUGELADE, alto

Philippe CAUCHEFER, violoncelle


Ces quatre musiciens font partie de l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, dirigé par Philippe Bender.

Ils font également partie de l’ensemble « Les Solistes de Cannes », réunissant divers musiciens de cet Orchestre, se réunissant sous différentes formations, dans le but de promouvoir la musique de chambre, depuis le baroque, jusqu’à la musique contemporaine.


Ils interpréteront pour nous aujourd’hui :

Joseph HAYDN (1732-1809) : Trio  pour violon, alto et violoncelle en sol majeur, op. 53

  • Allegretto ed innocente
  • Presto

Wolfgang-Amadeus MOZART (1756-1791) : Quatuor pour hautbois et cordes K 470

  • Allegro
  • Adagio
  • Rondo

Entrée libre et gratuite

Eglise St Georges – avenue du Roi Albert – Cannes

Ecrit par & déposé en vertu de Saison 2009-2010.

LES MOMENTS MUSICAUX DE L’ACADEMIE CLEMENTINE

Notre prochain concert à l’Eglise Saint Georges aura lieu le vendredi 4 juin à 20 heures 30

España, 1492

Cantigas et romances séfarades de l’Espagne médiévale

Ensemble Vocal LA SESTINA

Evelyne DUBOSQ, chant

Benoît GSELL, guitare

Dimitri ZAMBRAGKIS, luths

Antoine BOURGEAU, percussions

Benjamin MELIA, flûtes et cornemuse

Stéphan NICOLAY, direction

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Après l’invasion arabo-musulmane de 711, la quasi-totalité de la péninsule ibérique est sous domination maure. Dès 718 cependant, le royaume des Asturies commence à se révolter et entame la Reconquista. Celle-ci va durer près de 8 siècles, 8 siècles pendant lesquels juifs, chrétiens et musulmans se côtoieront sur un territoire restreint. Cordoue rivalise avec la puissance de Bagdad, Tolède devient un important centre de traduction et d’échanges scientifiques. Les apports culturels et commerciaux seront immenses: astronomie, algèbre, médecine, agriculture autant de savoirs que les musulmans ont procurés et qui se diffuseront dans toute l’Europe.

Cependant, les Maures ne cesseront de perdre du terrain au fil des siècles et le 2 janvier 1492, le royaume de Grenade, dernier bastion musulman, capitule devant les armées de Ferdinand II roi d’Aragon et d’Isabelle, reine de Castille et de Léon. La religion catholique est proclamée religion d’état et le 31 mars de cette même année paraît le décret de l’Alhambra ordonnant la conversion ou l’expulsion des juifs (abrogé en 1967 !). La majorité des séfarades choisira l’exil vers le Maghreb, les Balkans ou l’Asie mineure. Un décret similaire concernant les musulmans sera promulgué en 1502.

L’Espagne désormais unifiée va connaître un nouvel âge d’or sous le règne de Charles Quint.

Oubliées les richesses culturelles des siècles passés, les regards sont déjà tournés vers des trésors plus palpables: ceux du Nouveau Monde.

Si l’année 1492 évoque de prime abord la découverte du nouveau monde, c’est oublier le drame qui s’est joué simultanément sur le vieux continent : la prise du royaume de Grenade, dernier bastion des musulmans, et la diaspora juive qui s’est ensuivie. Cette terrible année marque la fin de plusieurs siècles de cohabitation et d’échanges culturels entre juifs, chrétiens et musulmans, et annonce l’âge d’or de l’Espagne unifiée.

Le programme musical évoquera cette période de troubles en proposant des œuvres écrites par des compositeurs témoins de l’époque tels que Juan del Encina ou Mateo Fletcha, mais aussi des pièces anonymes enracinées dans les traditions populaires et porteuses d’une culture séculaire au travers de romances séfarades ancestrales, de Cantigas de Santa Maria du XIIème siècle et du Livre Vermell de Montserrat du XIVème siècle.

Pour ce nouveau répertoire, les 20 chanteurs de La Sestina, considéré comme l’un des meilleurs ensembles vocaux de la région, ont fait appel à des musiciens traditionnels issus de différentes cultures. Et c’est à travers une relecture libre et actuelle que ces manuscrits anciens retrouveront une nouvelle saveur pleine d’épices.

 

Renseignements sur l’ensemble vocal : http://www.lasestina.org

Renseignements sur les musiciens: http://www.poussieresdexil.com

Le concert sera suivi d’un rafraîchissement partagé avec les artistes,

Vendredi 4 juin 2010

Eglise St Georges – avenue du Roi Albert – Cannes


Programme détaillé :

A la nana y a la buba – anonyme : berceuse séfarade, Espagne – Moyen-Âge

Polorum Regina – anonyme : Llibre vermell de Montserrat – 14ème s.

Ríu ríu chíu – anonyme : Cancionero de Uppsala – début 16ème s.

La negrina – Mateu Fletxa « el Vell » (1481-1553) : Las ensaladas de Flecha, Prague 1581

La Serena – anonyme : tradition séfarade, Turquie

Fata la parte – Juan del Encina (1468-1529) : Cancionero de Palacio

Dime triste coraçon – Francisco de la Torre (1460-1504) : Cancionero de la Colombina

Adiyo kerida – anonyme : tradition séfarade

Las morillas de Jaen – anonyme : tradition orale, Espagne – 15ème s.

Una sañosa porfia – Juan del Encina (1468-1529) : Cancionero de Palacio

Que serenina – anonyme : berceuse des Asturies, Espagne

Durme hijiko – anonyme : berceuse séfarade, Grèce – Moyen-Âge

Maria matrem – anonyme : Llibre vermell de Montserrat – 14ème s.

A que por muy gran fremosura – anonyme : Cantigas de Santa Maria – 13ème s.

Como poden per sas culpas – anonyme : Cantigas de Santa Maria – 13ème s.