Ecrit par & déposé en vertu de Saison 2010-2011.

Moment musical de 18 heures 45 à 19 heures 15

Les Ménestrels d’Antibes

« Musiques d’ici et là »

Monteverdi, Bach, Britten, Purcell, Kodaly, Astor Piazzola et bien d’autres …

C’est à un voyage dans le temps et à travers plusieurs continents que l’ensemble vocal « Les Ménestrels d’Antibes » vous convie pour la Fête de la Musique, de la Renaissance française au tango argentin, en passant par Bach vu du Brésil, une salade italienne et bien d’autres surprises…

Ensemble vocal de 24 chanteurs, originaires de différentes villes des Alpes-Maritimes et du Var, fondé en 1980 par Nicole Blanchi et placé aujourd’hui sous la direction de Marie-Claude Ruscher.

Entrée libre et gratuite

Ecrit par & déposé en vertu de Saison 2010-2011.

« A la croisée des mémoires »

Poussières d’exil.

Evelyne Dubosq, chant et voix parlée

Dimitri Zambragkis, chant, oud, saz, bouzouki, laouto, rebab

Benoit Gsell, guitare, violon, bendir

Antoine Bourgeau, tabla, daf, darbouka, udu, sonnailles, laouto, baglama

De l’Espagne médiévale au pourtour méditerranéen d’’aujourd’hui, quatre

musiciens se glissent dans les pas des peuples partis avec leurs mélodies

pour tout bagage, et racontent un morceau de leur histoire.


Le tarif est de 15 euros (10 € pour les membres de l’association qui peuvent réserver dès maintenant  auprès de Nicole Sabbagh : 06.10.27.13.54 ou  ac.clementine@orange.fr).

A l’issue du concert, sur le parvis de l’église, buffet  en compagnie des artistes

Les billets seront en vente au prix de 15 euros, tarif public, à la Billetterie du Palais des Festivals à compter du 25 mai.

Ecrit par & déposé en vertu de Visites de musées et d’expositions.

Vendredi 27 mai 2011 à 15 heures ( reportée en place du 20 mai)

« Lignes d’Asie » »  /  « Ma Desheng : êtres de pierre, souffle de vie »

Deux  expositions sont présentées actuellement au Musée des Arts Asiatiques.

  • « Lignes d’Asie »  montre pour la première fois les pièces rares, précieuses, fragiles faisant partie des collections du Musée. Une centaine de pièces pour une « immersion » dans ces lignes d’Orient, de la Chine aux minorités de Birmanie, en passant par l’Inde, la Corée, le Japon et l’Asie Centrale.
  • Ma Desheng est un artiste chinois contemporain (il est né à Pékin en 1952). Ses œuvres sont présentées dans la rotonde du 1er étage, une rencontre entre les Bouddha de la Route de la Soie et ses êtres de pierre, des toiles monumentales spécialement créées pour le lieu où elles apportent un souffle de vie.


Visite commentée par Frédéric Doyon,

attaché du patrimoine

Droit d’entrée et de conférence 7 euros

non-membres 10 euros




Rendez-vous devant l’entrée du Musée

à 14 heures 45

405, promenade des Anglais (face aéroport)

NICE

Ecrit par & déposé en vertu de Saison 2010-2011.

Les Moments Musicaux de l’Académie Clémentine sont heureux de vous avoir proposé une première conférence musicale.

« La lutherie à travers l’Europe »

Conférence musicale animée par Jean-Frédéric SCHMITT,

Maître-luthier à Lyon

La géopolitique influence l’art, la musique et la lutherie, mais ces influences sont rarement traitées par les historiens et les luthiers.

Les premiers instruments à cordes vinrent d’Extême-Orient. Très simples, ils restent aujourd’hui encore très populaires et – comme le souligne une vidéo projetée par J.F. Schmitt – utilisés avec un immense talent par des artistes virtuoses.

Le premier centre luthier d’Europe était à Füssen (Autriche) d’où de nombreux artisans luthiers rayonnèrent. Des Autrichiens vinrent s’implanter en Italie, italianisèrent leurs noms, et ont allié leur technique aux qualités artistiques italiennes pour donner naissance aux instruments de quatuor les plus prestigieux. Plus de 1000 paramètres étant à prendre en compte dans la fabrication d’un instrument à cordes, on comprendra que l’excellence dépend de talents individuels très précis et que les meilleurs instruments ne peuvent être aisément reproduits.

Jean-Frédéric Schmitt souligne qu’au cours de la période baroque,  la lutherie a été utilisée comme un des outils de pouvoir qui ont permis l’unification de ce qui était alors le Saint Empire.

Il conclue, en référence aux instruments fabriqués, que les idéaux sonores de l’époque baroque semblent avoir été en contradiction avec certaines théories baroques actuelles.

Berthilde Dufour (violon), Aude Vaugelade (alto) et Philippe Cauchefer (violoncelle) nous ont fait le plaisir de présenter leurs instruments et d’illustrer cette conférence par un « Moment Musical », un trio de Haydn.








3 mai 2011 – 18 h 30 – Eglise Saint Georges – 27, avenue du Roi Albert CANNES

Participation : Membres : 10 euros – Non-membres : 12 euros

Etudiants et moins de 18 ans : 5 euros

Ecrit par & déposé en vertu de Visites de musées et d’expositions.

Le Musée Fernand Léger présente un exceptionnel ensemble de céramiques de l’artiste.

C’est à partir des année 50, vers la fin de sa vie, qu’il s’est intéressé à ce mode d’expression en volume, expérimentation et renouvellement de son travail pictural.

« La peinture quitte le mur pour épouser l’espace »

C’est avec Nelly Maillard, Commissaire de cette exposition, et Ariane Coulondre, Conservateur du Musée, que nous aurons le plaisir de visiter cette exposition.

Rendez-vous à 14 heures 45 à l’entrée du Musée

Chemin du Val de Pome à Biot (parking gratuit à l’entrée du musée)

Droit d’entrée : 6 euros – 10 euros pour les non-membres de l’Académie Clémentine.

Merci de vous inscrire auprès de Nicole Sabbagh : 06.10.27.13.54 ou par courriel :

Ecrit par & déposé en vertu de Saison 2010-2011.

LES MOMENTS MUSICAUX de l’ACADEMIE CLEMENTINE

Vendredi 18 mars 2011 – 20 heures 30 : Concert à Saint Georges

27, avenue du Roi Albert à Cannes

Une Divine Comédie

d’après Dante Alighieri

Poème lyrique pour contre-ténor, récitant

Quatuor à cordes et dispositif électroacoustique

Musique, adaptation : Christophe MAURO

Textes : Mehdi Belhaj Kacem

Contre-ténor : Alain Aubin récitant : Fosco Perineti

Quatuor « PRO MUSICA »

Nicolas Germerie, Xavier Leteuré

Catherine Lubatti, Jean-Baptiste Bourrel

Le cycle de Dante, par son foisonnement intellectuel, fait partie intégrante des mythes fondateurs de nos cultures et, en ce début de XXIème siècle, on ne peut que s’y référer pour mieux appréhender les mutations de nos sociétés.


La pièce s’articule sur la voix du contre-ténor et le quatuor, jouant sur leur suavité et leur habileté communes. Le récitant évoque en français une autre facette du poète, apportant un digne contrepoint à la passion éthérée du chant : texte parlé et chanté s’enroulant autour de la musique. L’ajout d’éléments électroacoustiques renforce les aspects fantasmatiques du texte.

Le concert sera suivi d’un rafraîchissement partagé avec les artistes

Le tarif est de 10 euros pour les membres de l’association qui peuvent réserver dès maintenant  auprès de Nicole Sabbagh : 06.10.27.13.54 ou  ac.clementine@orange.fr

A l’issue du concert, sur le parvis de l’église, buffet  en compagnie des artistes

Les billets seront en vente au prix de 15 euros, tarif public, à la Billetterie du Palais des Festivals à compter du 25 février 2011.



Prochain concert : Vendredi 10 juin 2011 – 20 heures 30

« A la croisée des mémoires »

Evelyne Dubosq, chant et voix parlée

Dimitri Zambragkis, chant, oud, saz, bouzouki, laouto, rebab

Benoit Gsell, guitare, violon, bendir

Antoin e Bourgeau, tabla, daf, darbouka, udu, sonnailles, laouto, baglama

De l’Espagne médiévale au pourtour méditerranéen d’’aujourd’hui, quatre

musiciens se glissent dans les pas des peuples partis avec leurs mélodies

pour tout bagage, et racontent un morceau de leur histoire.


Ecrit par & déposé en vertu de Les colloques.

Mercredi 9 mars à 19 heures 30

« Dieu à la table des hommes »

Les coutumes et les règles alimentaires

Celles-ci révèlent les conceptions et les valeurs d’une culture et d’une civilisation : manger ou ne pas manger, (ne pas) manger ceci ou (ne pas) manger cela.

Et cela commente tôt dans notre aire culturelle.

Dès la Genèse, Adam et Eve reçoivent l’interdiction de manger le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Et dans l’histoire universelle, beaucoup de choses commencent avec l’aventure du crû et du cuit. L’invention du feu invite les hommes à se réunir pour manger les produits de la chasse.

Le rituel du repas n’est-il pas créateur de lien social ?

Aujourd’hui encore, la vie juive  accorde une place considérable aux règles alimentaires du Lévitique ; ces règles très strictes bannissent les aliments impurs, interdisent certaines associations culinaires, demandent de séparer les ustensiles de cuisine, la vaisselle.

Pour les chrétiens au contraire, aucun aliment n’est considéré comme impur.

Au cours de l’année liturgique, le chrétien est invité à respecter des périodes de jeûne ou d’abstinence (obligation dont Martin Luther a libéré lé réformé et dont la majorité des fidèles a abandonné la pratique)

Sans oublier que, lors de la messe, les chrétiens mangent le pain et boivent le vin en mémoire de Jésus.

Quels commentaires donner sur ces réalités ?

D’où viennent ces interdits ?

De Dieu lui-même au travers des textes sacrés ?

De règles dictées par les fondateurs ?

D’usages consacrés par le temps ?

Quel sens leur donner : règles d’hygiène dépassées ou symboles rituels qui gardent tout leur sens ?

Invite-moi à ta table, je te dirai qui tu es

Soirée animée par Vincent Paul Toccoli sdb

et le Rabbin Joseph Abittan.

Nous attendons la réponse du Pasteur

Rendez-vous à 19 heures au centre Culturel Moos-Kahn

20, boulevard d’Alsace à Cannes

Nous prolongerons la soirée sur place autour d’un buffet dînatoire.

La participation pour ce buffet est de 15 euros

Inscription obligatoire avec le règlement avant le 5 mars

Ecrit par & déposé en vertu de Divers.


Vendredi 25 février à 18 heures : Assemblée Générale Annuelle, suivie du  » verre de l’amitié  » traditionnel
Logis des Jeunes de Provence, 5, rue Miment CANNES

Les membres de l’Académie Clémentine à jour de leur cotisation recevront une convocation accompagnée d’un formulaire de pouvoir si ils ne pouvent être présent.

Les documents comptables (bilan et compte de résultat) seront remis sur place avant la réunion.

Nous espérons vivement la présence de tous à cette réunion qui est une occasion de se retrouver et de partager le traditionnel « verre de l’amitié » qui clôturera cette réunion amicale.


Ecrit par & déposé en vertu de Visites de musées et d’expositions.

Visite commentée de la synagogue de Cannes – 20 bld d’Alsace – le 23 février à 15 heures à l’invitation du Consistoire de Cannes.

Cette visite sera commentée par Monsieur Jean-Luc Touitou (vice-président du Consistoire de Cannes, administrateur de la synagogue, chargé des affaires cultuelles), qui répondra à nos interrogations sur les symboles et autres attributs  présents dans la synagogue, leur signification et usages dans les cérémonies.
L’échange se poursuivra autour d’un goûter.
Les Amis des Archives sont conviés à se joindre à nous.
Pour des raisons de bonne organisation, il est indispensable de vous inscrire préalablement auprès de Nicole Sabbagh (06 10 27 13 54). Nombre de participants limités.


Merci de vous inscrire pour en faciliter l’organisation.

Participation : 10 euros pour les membres – 13 euros pour les non-membres

Rendez-vous  à 14 heures 45

19, boulevard d’Alsace à Cannes – petite porte en haut du tunnel Gambetta

(devant entrée « Villa St Marc »)




Ecrit par & déposé en vertu de Visites de musées et d’expositions.


mercredi 12 janvier à 18 heures : La Malmaison, visite de l’exposition commentée par Frédéric Ballester commissaire aux expositions de la ville de Cannes

 » 60 chef d’oeuvres de l’Ecole Russe – 1900-1940 « 
Dans le cadre de l’Année France Russie, le Centre d’Art la Malmaison expose le oeuvres de 45 artistes russes, exilés en France et à l’étranger pendant la Révolution Russe et le début du XXè siècle, autour du thème du Nu.

La Malmaison, 47, la Croisette CANNES