Ecrit par & déposé en vertu de Visites de musées et d’expositions.

Mercredi 29 février 2012 à 15 heures

« 50 artistes, une collection »

45 ans d’acquisitions de la Société des amis de la Fondation Maeght

 

« Cette collection dans la collection, qui donne une vision des grandes questions posées par l’art sur l’individu, les idées et les formes depuis près d’un demi-siècle, est présentée pour la première fois dans son intégralité »

Olivier KAEPPELIN

 

Commissaire de cette exposition, Olivier Kaeppelin nous recevra personnellement et nous accompagnera lors de cette visite.

 

Pour le confort de tous, il est souhaitable de ne pas dépasser 25 personnes.

 

Participation : 13 euros, entrée libre pour les membres de la Société des Amis munis de leur carte.

Inscription : 06 10 27 13 54 ou ac.clementine@orange.fr

 

Rendez-vous 14 heures 45, parking supérieur Fondation Maeght, St Paul.

Ecrit par & déposé en vertu de Les conférences.

Le jeudi 16 février à 14 heures 30, Jacques Vannier présentera « Le Japonisme » pour nos amis des Archives.

Ce sera à Cannes, Hôtel Windsor, avenue Windsor et cette conférence projection sera suivie d’une « crêpes party »

Si vous souhaitez venir à cette conférence, contactez Madame Andrée Bachemont, Présidente,  au 04.93.43.34.96 ou andree.bachemont@gmail.com

Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, l’ouverture du Japon au monde et sa participation aux premières expositions universelles en Europe, a permis aux artistes européens de découvrir les richesses artistiques du Japon et notamment l’Ukiyo-e et ses estampes.

Cette conférence est l’occasion de souligner l’importance de cette découverte sur l’Impressionnisme naissant et notamment sur des peintres tels que Monet, van Gogh, Manet, Degas, mais aussi sur la musique avec Debussy, St Saëns, Ravel.

 Avec les Shin-Hanga du 20ème siècle (notamment Kawase Hasui)  on évoquera ensuite la continuité de cette influence japonaise sur la « ligne claire » d’Henri Rivière, d’Hergé, de Roy Lichtenstein et d’Edgar P. Jacobs.

Pour conclure, on reviendra enfin sur quelques oeuvres majeures d’Hokusai et d’Hiroshige. Environ 140 illustrations seront projetées (Ci-contre, les Iris d’Hokusai en 1830)

 

Ecrit par & déposé en vertu de Le cinéma.

Hommage à Jean Cocteau :

Artiste génial, aux talents multiples, personnage encore et toujours controversé, l’Académie Clémentine et l’association Cannes Cinéma ont souhaité, à travers la projection de quatre de ses plus grandes oeuvres cinématographiques, et notamment la première (Le sang d’un poète) et la dernière (Le testament d’Orphée), proposer un regard nouveau sur le dessinateur, le metteur en scène, l’homme d’écriture et de théâtre, le « Prince des Poètes ».

Programme des projections :

Jeudi 17 novembre 2011 – 18h30 – Miramar Projection du film Orphée (1950) dans le cadre des Jeudis de Cannes Cinéma

Mercredi 18 janvier 2012 – 20h – Miramar Projection du film Le Sang d’un poète (1930)

Mercredi 1er février 2012 – 20h – Miramar Projection du film La Belle et la Bête (1945)

Mercredi 15 février 2012 – 20h – Miramar Projection du film Le Testament d’Orphée (1959)

Les séances des «Mercredis Cocteau» seront animées par Philippe Serve, Président et animateur de Cinéma sans Frontières.

Les projections des «Mercredis Cocteau» seront précédées d’une lecture d’un texte de Jean Cocteau par un élève de la classe théâtre du Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Cannes.

Tarifs :

Pour les soirées des «Mercredis Cocteau» : Plein tarif : 6 euros

Tarif réduit (membres Académie Clémentine, Bel Âge, Film Club, chômeurs, Fnac) : 4 euros

Tarif étudiant (- de 25 ans) : 2 euros

Mercredi 15 février 2012 à 20h à l’Espace Miramar

Le Testament d’Orphée France, 1959, 1h17 Réalisation Jean Cocteau et Jacques Pinoteau, scénario Jean Cocteau interprétation Jean Cocteau, Jean Marais, Jean-Pierre Léaud…

Avec Le Testament d’Orphée, la boucle ouverte 30 ans plus tôt se referme. Mais en apparence seulement. La phénixologie – au coeur de l’oeuvre – promet son incessante renaissance. « Science qui permet de mourir un grand nombre de fois pour renaître », voilà le destin du poète, voué à ses allers retours entre les deux côtés du miroir. Là-bas, il se nourrit au sein de sa Muse tandis qu’Ici, nous nous abreuvons à sa sève. Le Poète – ce film dit-il autre chose ? – a pour fonction de nous tendre ce miroir afin que nous y découvrions notre propre reflet, libre et aussi léger que grave.

Philippe Serve

Ecrit par & déposé en vertu de Le cinéma.

Hommage à Jean Cocteau :

Artiste génial, aux talents multiples, personnage encore et toujours controversé, l’Académie Clémentine et l’association Cannes Cinéma ont souhaité, à travers la projection de quatre de ses plus grandes oeuvres cinématographiques, et notamment la première (Le sang d’un poète) et la dernière (Le testament d’Orphée), proposer un regard nouveau sur le dessinateur, le metteur en scène, l’homme d’écriture et de théâtre, le « Prince des Poètes ».

Programme des projections :

Jeudi 17 novembre 2011 – 18h30 – Miramar Projection du film Orphée (1950) dans le cadre des Jeudis de Cannes Cinéma

Mercredi 18 janvier 2012 – 20h – Miramar Projection du film Le Sang d’un poète (1930)

Mercredi 1er février 2012 – 20h – Miramar Projection du film La Belle et la Bête (1945)

Mercredi 15 février 2012 – 20h – Miramar Projection du film Le Testament d’Orphée (1959)

Les séances des «Mercredis Cocteau» seront animées par Philippe Serve, Président et animateur de Cinéma sans Frontières.

Les projections des «Mercredis Cocteau» seront précédées d’une lecture d’un texte de Jean Cocteau par un élève de la classe théâtre du Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Cannes.

Tarifs :

Pour les soirées des «Mercredis Cocteau» : Plein tarif : 6 euros

Tarif réduit (membres Académie Clémentine, Bel Âge, Film Club, chômeurs, Fnac) : 4 euros

Tarif étudiant (- de 25 ans) : 2 euros

Mercredi 1er février 2012 à 20h à l’Espace Miramar

La Belle et la Bête France, Luxembourg, 1945, 1h36 Réalisation Jean Cocteau, scénario Jean Cocteau et Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Interprétation Josette Day, Jean Marais, Marcel André…

Il n’existe pas d’autre voie pour accéder à la magie poétique de La Belle et la Bête que d’y entrer avec son âme d’enfant et de tout prendre en bloc. Le principe même d’un conte est de ne pas se mégoter. Pour que l’enchantement agisse, il doit envahir sa victime – ici, le spectateur – sans la moindre réserve. Qu’importe alors la naïveté du propos ou la fadeur de l’héroïne ? Philtre versé sur l’élégance musicale de Georges Auric, charme enivré aux somptueuses images d’Henri Alekan, l’univers magique du film ouvre tout grand ses portes à ceux et celles qui voudront bien y pénétrer.

Philippe Serve

Ecrit par & déposé en vertu de Visites de musées et d’expositions.

Jeudi  26 janvier à 15 heures

Musée d’Art Classique de Mougins

 

Un nouveau Musée vient d’ouvrir à Mougins, une collection privée britannique de plus de 800 oeuvres d’art antiques, présentées avec une centaine de peintures, dessins et sculptures d’artistes tels que Picasso, Matisse, Chagall, Dufy, Cézanne, Rodin.

Le lieu est vraiment magnifique et la muséographie remarquable.

Une très belle surprise !

 

Nous proposons à ceux qui voudront prolonger ce moment, de partager une boisson chaude et quelques pâtisseries juste à coté du Musée, en face de la petite église de Mougins.

Le forfait pour ce goûter est de 5 euros que chacun règlera directement.

 

La visite, guidée bien sûr, du Musée est limitée à une vingtaine de personnes ; merci donc de confirmer votre présence.

Ecrit par & déposé en vertu de Le cinéma.

Hommage à Jean Cocteau :

Artiste génial, aux talents multiples, personnage encore et toujours controversé, l’Académie Clémentine et l’association Cannes Cinéma ont souhaité, à travers la projection de quatre de ses plus grandes oeuvres cinématographiques, et notamment la première (Le sang d’un poète) et la dernière (Le testament d’Orphée), proposer un regard nouveau sur le dessinateur, le metteur en scène, l’homme d’écriture et de théâtre, le « Prince des Poètes ».

Programme des projections :

Jeudi 17 novembre 2011 – 18h30 – Miramar Projection du film Orphée (1950) dans le cadre des Jeudis de Cannes Cinéma

Mercredi 18 janvier 2012 – 20h – Miramar Projection du film Le Sang d’un poète (1930)

Mercredi 1er février 2012 – 20h – Miramar Projection du film La Belle et la Bête (1945)

Mercredi 15 février 2012 – 20h – Miramar Projection du film Le Testament d’Orphée (1959)

Les séances des «Mercredis Cocteau» seront animées par Philippe Serve, Président et animateur de Cinéma sans Frontières.

Les projections des «Mercredis Cocteau» seront précédées d’une lecture d’un texte de Jean Cocteau par un élève de la classe théâtre du Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Cannes.

Tarifs :

Pour les soirées des «Mercredis Cocteau» : Plein tarif : 6 euros

Tarif réduit (membres Académie Clémentine, Bel Âge, Film Club, chômeurs, Fnac) : 4 euros

Tarif étudiant (- de 25 ans) : 2 euros


Mercredi 18 janvier 2012 à 20h à l’Espace Miramar

Le Sang d’un poète France, 1930, 49 min Réalisation et scénario Jean Cocteau, interprétation Enrique Rivero, Lee Miller, Feral Benga…

Tout est dans le titre. Jean Cocteau, poète devant l’éternel et par conséquent Maître en mystères, parle dans son premier film de Vie et de Mort, soeurs jumelles liées par un pacte écrit au sang du rêve. Le chemin qu’emprunte le poète – irrigué au réalisme opiacé du songe – est pavé de douleurs, souvent auto-infligées. Ce qui se dessine devant nos yeux n’est autre que le processus créateur de l’artiste menant à une oeuvre d’une extraordinaire force visuelle. On y trouve déjà la fascination du poète pour le « passage » d’un état à un autre et que symbolise bien sûr cet objet si propre à Cocteau : le miroir.

Philippe Serve



Ecrit par & déposé en vertu de Les conférences.

Conférence Fondation M. & A. Maeght

La Société des Amis de la Fondation M. & A. Maeght organise jeudi prochain 12 janvier à 18 heures 30 une conférence de Monsieur Jean Jacques Aillagon, consacrée aux « Associations Culturelles ».

Elle propose aux membres de l’Académie Clémentine d’assister à cette conférence au tarif préférentiel réservé aux Amis de la Fondation Maeght.

Ecrit par & déposé en vertu de Saison 2011-2012.

Mardi 20 décembre à 20 heures  30 : Concert de Noël à Saint Georges

27, avenue du Roi Albert – CANNES

Autour de l’Oratorio de Noël

de Camille Saint Saëns

avec Nicole Blanchi, le Choeur Régional PACA

et l’Orchestre Sympho-Sophia.

Le tarif est de 10 euros pour les membres de l’association qui peuvent réserver dès maintenant  auprès de Claude MOLL : 06.26.42.30.65 ou  ac.clementine@orange.fr

A l’issue du concert, sur le parvis de l’église, buffet de Noël et vin chaud  en compagnie des artistes

Les billets seront en vente au prix de 15 euros, tarif public, à la Billetterie du Palais des Festivals à compter du 5 décembre 2011.

Ecrit par & déposé en vertu de Les conférences.

Mardi 13 décembre à 19 heures

«  Les clés du bonheur »

Nos soirées « buffet-rencontre » judéo-chrétiennes reprennent et le Rabbin Abittan nous a proposé ce sujet qui semblait bien convenir à la période des Fêtes de Noël.

Moments propices  à des joies simples que chacun devrait pouvoir connaître.

Mais les clés du bonheur, commes celles du Paradis, ne seraient-elles pas perdues, sinon égarées par certains ?

Qui nous montrera le chemin du bonheur, quête incessante de toute une vie ?


Plus de détails sur ce sujet et le déroulement de la soirée à la fin du mois de novembre.


Soirée animée par Vincent Paul Toccoli sdb

et le Rabbin Joseph Abittan.

Nous attendons la réponse du Pasteur Morlachetti

Rendez-vous à 19 heures au centre Culturel Moos-Kahn

20, boulevard d’Alsace à Cannes

Nous prolongerons la soirée sur place autour d’un buffet dînatoire.

La participation pour ce buffet est de 15 euros

Inscription obligatoire avec le règlement avant le 9 décembre

Claude MOLL : 06 26.42.30.65 ou ac.clementine@orange.fr

Ecrit par & déposé en vertu de Saison 2011-2012.

Lundi 28 novembre à 18 heures 30 : Concert à Saint Georges

27, avenue du Roi Albert – CANNES

Les Moments Musicaux de l’Académie Clémentine

Concert d’inauguration d’EXPRESSIONS XX et I

« Des pères fondateurs du XXè siècle à un classique

du XXIè siècle »

présenté par Alain FOURCHOTTE, compositeur

Œuvres de DEBUSSY, STRAVINSKY, VARESE et JOLAS

Caroline Debonne, flûte – Ventzislava Choykova, violon

Mislava Bensaid, violon – Vanessa Leteuré, alto

Philippe Cauchefer, violoncelle

Une soirée exceptionnelle au cours de laquelle Alain Fourchotte nous guidera dans la découverte d’œuvres qui ont marqué l’évolution de la musique classique contemporaine. Des pièces à découvrir ou redécouvrir, comprendre et apprécier, interprêtées par des instrumentistes de grand talent autour de Philippe Cauchefer.

Les billets seront en vente au prix de 15 euros à la Billetterie du Palais des Festivals.

Le tarif est de 10 euros pour les membres de l’association qui peuvent réserver directement  auprès de l’association en téléphonant à notre Trésorière Claude Moll au  06.26.42.30.65  ou par mail :  ac.clementine@orange.fr

A l’issue du concert, sur le parvis de l’église, rafraîchissement en compagnie des artistes

L’ASSOCIATION « EXPRESSIONS XX et I » :

UN POSSIBLE RENOUVEAU DANS LA VIE MUSICALE CANNOISE

L’Association « EXPRESSIONS XX et I » s’est constituée en février 2011, à l’initiative d’un certain nombre de musiciens professionnels, pour la plupart professeurs au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cannes, et/ou solistes à L’Orchestre Régional Cannes P.A.C.A. Partant du constat qu’à Cannes, le public mélomane, en grande partie, ne connaît pas la musique de chambre contemporaine, cette Association a pour but d’amener pédagogiquement ce public – et aussi le public des jeunes (d’où une action de sensibilisation dans les Lycées et collèges de Cannes) – à mieux connaître non seulement les compositeurs «  phares »  du XXème siècle, mais aussi, grâce à des pistes d’écoute, les compositeurs majeurs du XXIème siècle, qui sont loin d’être « impossibles à écouter ».

Afin de faciliter cette approche progressive, chaque concert sera donc présenté par Alain FOURCHOTTE, compositeur, Maître de Conférence en Musicologie à L’Université de Nice.

L’Association bénéficie de l’appui de Messieurs Philippe BENDER, Directeur de L’Orchestre Régional Cannes P.A.C.A et Alain PAVARD, Directeur du Conservatoire de Musique à Rayonnement Départemental de Cannes qui sont les Présidents d’Honneur de L’Association.

« EXPRESSIONS XX et I » est donc particulièrement heureuse de pouvoir présenter le premier concert de sa saison 2011-2012, grâce à une Association aussi dynamique que « L’ASSOCIATION CLÉMENTINE », qui organise le concert et s’associe ainsi généreusement à cette aventure.

Ce Concert d’inauguration est intitulé :

« Des Pères fondateurs du XXème siècle à un classique du XXIème siècle ».

En effet DEBUSSY (1862-1918) et STRAVINSKI (1882-1971) peuvent être considérés comme des compositeurs qui renouvellent le langage musical au XXème siècle. Les pièces choisies, en particulier : « SYRINX » de DEBUSSY (1913) et Les « TROIS PIÈCES POUR QUATUOR À CORDES » de STRAVINSKI (1915) témoignent de cette invention au seuil du XXème siècle.

Quant à VARÈSE (1883-1965), sa pièce « DENSITÉ 21’5 » (1936) est un condensé de tout son apport : il repense complètement le timbre, les contrastes de nuances et les échelles de sons dans un discours toujours d’une grande expressivité.

Le « DOUBLE CANON (IN MEMORIAM RAOUL DUFY) » de STRAVINSKI (1959) date de la dernière période où Stravinski – véritable « musicophage » – fait un usage bien personnel de la série dodécaphonique de WEBERN, en  restant  aisément reconnaissable.

Betsy JOLAS (née en 1925) est l’une des grandes figures françaises de la musique  des XXème et XXIème siècles. Elle est d’une jeunesse et d’une productivité étonnantes (voir son site) . Son « QUATUOR À CORDES N°3 » (1983) est l’un des six qu’elle a consacré à cette formation. Il est sous-titré : « 9 Études ». Chacun des mouvements est en effet centré sur un aspect spécifique de la technique des cordes : harmoniques, pizzicato, etc.

Le langage de Betsy JOLAS  ne recourt pas à la tonalité mais il reste, lui aussi, d’une atonalité expressive.

Alain Fourchotte